Logo

Économie

Le cabinet d’audit sanctionné


4 avril 2023 à 04:01

Scandale Wirecard » La branche allemande de la multinationale du conseil EY, ébranlée par le scandale de la faillite de la fintech Wirecard dont elle était l’auditeur, a été lourdement sanctionnée par l’autorité allemande de surveillance des cabinets d’audit.

EY se voit interdire d’accepter de nouvelles «missions d’audit d’entreprises d’intérêt public pendant deux ans» et écope d’une «amende de 500 000 euros» (environ 497 963 millions de francs), selon un communiqué publié hier par l’Apas, le gendarme de la profession des commissaires aux comptes en Allemagne.

«EY Allemagne a pleinement coopéré avec l’Apas tout au long de l’enquête» et «regrette que la fraude chez Wirecard n’ait pas été découverte plus tôt», a réagi le groupe. Jeune société de paiements dématérialisés à la croissance fulgurante, Wirecard s’est retrouvée l’épicentre d’une gigantesque fraude en 2020 quand ses dirigeants ont admis que 1,9 milliard d’euros inscrits dans les comptes n’existaient pas, un trou béant que EY n’a pas relevé.

L’ex-CEO de Wirecard, Markus Braun, comparaît depuis décembre devant la justice à Munich, tandis que son bras droit, Jan Marsalek, reste en cavale. ATS/AFP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus