Conjoncture. Allemagne: regain de confiance chez les investisseurs
Le moral des investisseurs allemands est reparti à la hausse en février, à quelques jours des élections anticipées de dimanche. Les sondages continuent d'évoluer favorablement pour le candidat conservateur dans la course à la chancellerie.
Partager
ATS, AWP et AFP
Aujourd’hui à 14:00, mis à jour à 14:08
Cet indicateur du climat des affaires a bondi de 15,7 points sur un mois pour s'établir à 26 points, enregistrant ainsi sa plus forte hausse en deux ans, selon un communiqué publié mardi par l'institut de recherche économique ZEW. C'est mieux que prévu par le consensus d'analystes sondés par la plateforme financière Factset, qui tablait sur une hausse moindre de 10 points.
De plus, l'évaluation de la situation économique actuelle s'est redressée de 8,5 points pour les 154 analystes interrogés par le ZEW, restant néanmoins à un niveau très bas, à -45,3 points. "Cet optimisme croissant est probablement dû à l'espoir d'un nouveau gouvernement allemand capable d'agir", a commenté Achim Wambach, président de l'institut.
L'économie du pays, confrontée à des faillites et des plans sociaux en cascade ces derniers mois, est au coeur de la campagne pour les élections législatives de dimanche, les conservateurs de la CDU défendant la baisse des impôts pour les entreprises. M. Wambach souligne également la probable reprise de la consommation privée dans les six prochains mois, ainsi que la récente décision de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire les taux d'intérêt, pour rebooster l'activité économique européenne.
La BCE est engagée depuis juin dernier dans un cycle de réduction des taux, après un tour de vis sans précédent pour lutter contre la forte inflation en augmentant les coûts d'emprunt. Fin janvier, elle a abaissé ses taux de 0,25 point de pourcentage pour la quatrième fois d'affilée et ouvert la porte à d'autres pas en ce sens face à la faible croissance en zone euro et aux risques de guerre commerciale avec l'administration Trump.
Le président américain a menacé d'augmenter les droits de douane sur les importations américaines, une décision qui devrait frapper l'industrie exportatrice allemande, pilier de la première économie européenne. L'Allemagne a connu deux années de récession en 2023 et 2024 qui ont freiné la croissance de la zone euro. Pour 2025, le gouvernement prévoit une croissance de seulement 0,3%.