Proche-Orient. Deux femmes tuées par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que des forces israéliennes avaient tué dimanche deux Palestiniennes, dont l'une enceinte de huit mois, en Cisjordanie occupée. L'armée israélienne affirme pour sa part avoir "ciblé des terroristes" dans le secteur.
Partager
ATS et AFP
9 février 2025 à 14:42, mis à jour à 14:48
Soundus Jamal Mohammad Chalabi, 23 ans, a été tuée avant l'aube dans le camp de réfugiés de Nour Chams, selon le ministère, qui précise que son mari, Yazan Abou Chola, a été grièvement blessé.
La jeune femme est décédée à son arrivée à l'hôpital local. "Les équipes médicales n'ont pas pu sauver la vie du bébé en raison de l'occupation (l'armée israélienne) qui a empêché le transfert des blessés à l'hôpital", a ajouté le ministère dans un communiqué.
"Abattus dans leur voiture"
Le couple "essayait de quitter le camp avant que les forces d'occupation n'y pénètrent. Ils ont été abattus dans leur voiture, et la femme et son bébé sont tombés en martyrs, tandis que le mari a été blessé", a affirmé à l'AFP Murad Alyan, membre du comité populaire du camp.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné ce qu'il a décrit comme "un crime d'exécution commis par les forces d'occupation", accusées de "cibler délibérément des civils sans défense".
Explosifs pour ouvrir une porte
Rahaf Fouad Abdoullah Al-Ashqar, 21 ans, a elle été tuée lors d'un incident distinct dans le camp, a indiqué le ministère de la Santé.
Selon une source du comité populaire du camp, elle a été tuée et son père blessé lorsque "les forces israéliennes ont utilisé des explosifs pour ouvrir la porte de leur maison familiale".
L'armée israélienne a déclaré à l'AFP qu'elle enquêtait sur ces allégations. Elle a indiqué avoir lancé une opération dans le camp de Nour Chams dimanche matin, dans le cadre d'une vaste opération en cours dans les camps voisins de Tulkarem et de Jénine.
"L'équipe de combat de la brigade Ephraïm a commencé les opérations à Nour Chams", a déclaré l'armée dans un communiqué, ajoutant que des soldats avaient "ciblé plusieurs terroristes et arrêté d'autres individus dans la région".
Plus de 70 morts depuis début 2025
Des images de l'AFP ont montré dimanche matin des bulldozers militaires déblayant un passage devant des bâtiments apparemment vides dans ce camp densément peuplé, qui abrite environ 13'000 personnes.
Au moins 70 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967 en violation du droit international, depuis le début de l'année, selon le ministère palestinien de la Santé.
Près de 900 morts en 16 mois
Les violences y ont explosé depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, dernier épisode du très long conflit israélo-palestinien.
Au moins 886 Palestiniens y ont été tués en 16 mois par l'armée israélienne ou des colons, selon le ministère de la Santé palestinien.
Dans le même temps, au moins 32 Israéliens, dont des soldats, ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors des opérations militaires israéliennes, selon les chiffres officiels israéliens.