Logo

Scènes

Le mini-festival de la compagnie Jaja est de retour. sous le Pont Saint-Jean, l’on y danse, l'on y danse

La Jaja compagnie organise jusqu’à dimanche le deuxième festival Prêt à jouer en Basse-Ville.

Ambiance de festival l’année dernière, lors de la première édition de Prêt à jouer.

 Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

8 juin 2022 à 15:48

Temps de lecture : 1 min

Fribourg » «Prêt à jouer»: c’est déjà la deuxième fois que Jana Sturny, André Veuthey et Jean-Ahmed Trendl le sont. Les fondateurs de la Jaja compagnie (nom formé par les initiales de leur prénom) organisent en cette fin de semaine le «mini-festival d’arts vivants» qu’ils ont fait naître l’an dernier, en réaction à la pandémie, en Basse-Ville de Fribourg. «Nous avons attendu la levée des restrictions», se souvient Jana Sturny.

Ce mois de juin, c’est confiant que le trio se relance dans l’organisation de l’événement Prêt à jouer, qui se tiendra dès ce soir et jusqu’à dimanche sous le Pont Saint-Jean, devant le Théâtre de la Cité ainsi qu’au Port. Un festival de plein air? Oui! «Nous étions en répétition au théâtre, il faisait tellement beau dehors, nous nous sommes dit: Et si nous faisions un festival?» raconte André Veuthey.

26

artistes et duos attendus pour cette nouvelle édition

Lors de la première édition, il a fallu monter l’affaire «en vitesse, en last minute». Cette fois, la Jaja compagnie a pris le temps de faire un appel à projets et d’opérer un choix parmi les dossiers reçus. Elle a également abordé les animateurs du Port, pour élargir les lieux de représentations et profiter de la restauration de l’endroit. C’est donc un programme «plus conséquent» qu’elle peut présenter, avec 26 artistes ou duos annoncés.

Majorité de Fribourgeois

Mais le principe reste le même, le festival défend un accès simple et «spontané» pour le public. Il n’y a pas de réservation, les pièces se succèdent à intervalles réguliers et ne durent qu’une dizaine de minutes chacune. Les artistes sont rémunérés au chapeau. Une partie des propositions ayant lieu plusieurs fois, il est possible de consulter l’adresse web de la Jaja compagnie pour connaître le détail du programme, mais les organisateurs ont l’ambition que le public se laisse porter par l’ambiance du moment, flâne et profite de la balade pour se laisser guider d’une proposition artistique à l‘autre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique