Logo

Scènes

Pour l’amour des tissus

C’est dans l’atelier de Claudine Roh, à Gruyères, que sont réalisés les costumes de l’Opéra des champs

Nicole Michaud (à gauche) et Claudine Roh évaluent un manteau en brocart doré, déniché dans la réserve de costumes de l’Opéra des champs.

 Elisabeth Haas

Elisabeth Haas

14 avril 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Art lyrique (8) » Pendant une année, La Liberté suit la création d’une nouvelle œuvre, Le Chat botté, par l’Opéra des champs. Huitième épisode.

La joie éclaire les sourires, dans l’antre de Claudine Roh. La couturière de l’Opéra des champs a rendez-vous avec Nicole Michaud, créatrice des costumes, et le metteur en scène Jérôme Maradan. Sur un mannequin, le short bouffant du chat, avec ses crevées en satin doré sur damas noir, est déjà ajusté aux mesures de la mezzo qui tiendra le rôle-titre du Chat botté les 7 et 8 mai prochains à la Salle CO2. Ce lundi après-midi, en dessous du château de Gruyères, des tissus répartis dans des cartons attendent que des mains habiles s’emparent d’eux.

La bonne humeur règne: on n’imagine pas Claudine Roh travailler sans cette motivation-là. «J’ai trouvé des godasses, rigole-t-elle en montrant à Nicole Michaud une paire pointue et vernie, rose. Je me suis marrée.» Il faudra les revernir en rouge pour qu’elles soient assorties au costume du roi. Mais la pointure, elle, correspond. L’atelier installé dans une chambre de la maison familiale n’est pas très grand, la couturière dit ne pas stocker tout son matériel ici: «Les patrons sont rangés au garage, dans une armoire.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique