Logo

Scènes

Séverine Chavrier. «Ma nomination à la Comédie de Genève est un signe fort»

Séverine Chavrier sera la nouvelle directrice de la Comédie de Genève dès le 1er juillet 2023


Cécile Dalla Torre/Le Courrier

Cécile Dalla Torre/Le Courrier

27 décembre 2022 à 13:13

Temps de lecture : 1 min

Théâtre » La semaine passée, une page s’est tournée dans le hall de la Comédie de Genève. Lorella Bertani, présidente du Comité de la Fondation d’art dramatique, qui chapeaute l’institution théâtrale phare du canton, dévoilait devant la presse aux côtés du conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique, Sami Kanaan, le nom de la nouvelle directrice des lieux. La metteuse en scène franco-suisse Séverine Chavrier succédera au duo d’artistes formé par Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, dès le 1er juillet 2023.

Son dossier a été sélectionné parmi 26 candidatures, dont 13 seulement étaient recevables: sept venaient de France, cinq de Suisse. Séverine Chavrier, elle, est à cheval sur les deux territoires. La Fondation d’art dramatique (FAD) l’a unanimement choisie sur les trois dernières candidatures en lice. Lors de ce deuxième tour, les candidats ont dû présenter leur programmation 2024-2025, la saison 2023-2024 étant programmée par le tandem NKDM. «La Fad n’avait aucune idée préconçue et aurait pu nommer un homme, une femme, un binôme. Tout était ouvert mais le choix de Séverine Chavrier s’est imposé», déclare Lorella Bertani.

«Tout était ouvert mais le choix de Séverine Chavrier s’est imposé»
Lorella Bertani

«Séverine Chavrier a vécu ses premiers émois artistiques à Genève, un arbre qui possède ses racines ici», poursuit-elle en présentant celle «qui n’entend pas bouleverser la maison et tout casser, mais qui s’appuiera sur la structure existante». Son «audace, sens du risque et inventivité» ont séduit. Le projet d’un théâtre écologique et durable, axé entre autres sur la promotion des artistes femmes sur le grand plateau, la création romande et européenne, l’inclusion, la diversité et l’ouverture sur la cité, a convaincu.

Séverine Chavrier a étudié les lettres et la philosophie à Lyon, d’où elle est originaire, ainsi qu’à Paris, où elle s’est formée comme comédienne. Mais c’est au Conservatoire de Genève qu’elle a fait ses classes de pianiste – il lui arrive de jouer du piano dans ses mises en scène. Depuis 2017, elle dirigeait le Centre dramatique National d’Orléans. Rencontre dans les coulisses du théâtre.

Vous comptez notamment mettre les créatrices en valeur. En quoi consiste votre projet?

Séverine Chavrier: Il ne s’agit pas seulement de donner davantage de visibilité aux artistes femmes en programmant leurs spectacles. Le soutien concerne aussi les moyens de production qui leur sont affiliés, qui ne sont en général pas identiques à ceux dont sont dotés les artistes hommes. L’idée est de proposer un dispositif d’insertion et d’accompagnement professionnel à un duo féminin formé par une metteuse en scène et une scénographe, sur trois ans, en partenariat avec La Manufacture.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique