Logo

Scènes

Charles Nouveau parle de foot dans son nouveau spectacle «Hors Jeu»

L’humoriste, aussi chroniqueur à la radio et à la télévision, joue samedi Hors Jeu à Hameau-Z’Arts

Charles Nouveau a joué au foot. Il commente encore ce sport et est toujours un spectateur avisé.

 Tamara Bongard

Tamara Bongard

14 décembre 2022 à 15:43

Temps de lecture : 1 min

Payerne » Il y aura sûrement quelques tacles. Quelques cartons jaunes ne sont pas exclus. Mais on ne devrait pas compter de blessés, sauf en cas d’éclats de rire trop tranchants. Avec Hors Jeu, Charles Nouveau s’attaque à un sujet beau comme une tragédie grecque jouée avec des crampons: le football. L’humoriste helvétique a commencé à le présenter en 2018, en parallèle à son premier spectacle Joie de vivre. Puis ses autres activités de chroniqueur radio et télé l’ont remisé temporairement au vestiaire. Il le ressort toutefois pendant les périodes où le ballon rond est particulièrement placé sous les projecteurs, c’est évidemment le cas actuellement avec la Coupe du monde. Il présente ainsi samedi son spectacle à Hameau-Z’Arts, à Payerne, et il reviendra en février à Fribourg au Nouveau Monde (aucun lien de parenté).

Comme un footballeur qui doit retrouver où il a rangé son maillot après une longue pause, Charles Nouveau a dû se remettre ses blagues en tête, tout en les adaptant un brin, en remaniant un peu son texte. Il a toutefois gagné en expérience, en efficacité, pendant ce temps. «Quand les années passent, si tu ne fais pas n’importe quoi, tu deviens meilleur. Je suis meilleur donc le spectacle est meilleur», assure le Vaudois, qui décidément n’a pas peur de l’overdose footballistique puisqu’il a encore commenté mardi soir le match Argentine-Croatie sur les ondes de Couleur3.

Comment ce spectacle autour du football est-il né?

Charles Nouveau: Dès le début, dès mon premier sketch, j’avais plein de blagues sur le foot. Je continuais de les intégrer dans mes sketches et on me faisait remarquer que ces blagues étaient cool mais qu’elles n’allaient pas forcément avec le reste. J’avais plein de choses à raconter sur le football et j’ai fini par écrire un spectacle uniquement sur le sujet, en prenant le parti qu’il plaise autant aux gens qui aiment ce sport qu’à ceux qui n’y connaissent rien. Le foot est tellement important que même ceux qui ne l’aiment pas ont dû suffisamment en bouffer pour pouvoir en rire...

«C’est un spectacle sur l’humanité plus que sur le foot»
Charles Nouveau

J’ai commencé à jouer Hors Jeu à Paris. Pour le préparer, j’ai demandé un créneau au Paname – Art café, un des lieux mythiques du stand-up parisien qui était il y a quelques années le seul comedy club de la ville. Ils m’ont donné un créneau un jour où il y avait peu de monde, du genre un mardi soir mais sans indiquer que c’était pour me voir parler de foot. C’était un peu une prise d’otage du public qui m’a forcé à être tout de suite efficace, à vraiment voir ce qui plaisait aux fans de foot et surtout à ceux qui n’aimaient pas ce sport.

Votre spectacle est-il vraiment universel?

Oui car il parle de mauvaise foi, de patriotisme, d’irrationalité, de la manière de devenir bête quand on est dans un groupe, du partage des émotions… Je grossis un peu le trait mais c’est un spectacle sur l’humanité plus que sur le foot. Et surtout il est universel parce qu’il est drôle.

Etes-vous un vrai passionné de ce sport?

Oui. J’ai joué depuis tout petit, en club, puis à 15 ans j’ai commencé à coacher et je l’ai fait pendant cinq ans. J’étais fan: je suivais activement le foot européen. Même pendant mes études en relations internationales, mon travail de recherche était lié au foot et j’ai brièvement bossé à l’UEFA.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique