Logo

Musique

Une saison aux quelques notes jazzy

Le chef en résidence Daniel Harding.

23 mars 2022 à 02:01

OSR » L’Orchestre de la Suisse romande (OSR) a dévoilé sa saison 2022-2023. La formation effectuera notamment deux tournées à l’étranger.

C’est une saison 2022-2023 portée sur l’ouverture que l’Orchestre de la Suisse romande (OSR) a présentée en fin de semaine passée à Genève, avec un programme qui se balade «hors des sentiers battus». La formation musicale propose notamment sa résidence au pianiste de jazz Marc Perrenoud. L’artiste genevois, figure emblématique de la scène jazz contemporaine, compte à son actif plus de 800 concerts à travers le monde, en solo ou avec un trio, ainsi qu’une discographie saluée par la critique. Dans un autre registre, le chœur de l’Orchestre de Paris se joindra au chef en résidence Daniel Harding.

Jonathan Nott, directeur musical et artistique de l’orchestre, proposera au public la Neuvième Symphonie de Gustav Mahler. Le chef d’orchestre, qui entame sa sixième saison à la tête de l’OSR, est un spécialiste du compositeur autrichien. Plus tard dans la saison, c’est la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven qui sera mise à l’honneur.

Jonathan Nott va s’entourer de «brillantes solistes», comme les violonistes Alexandra Conunova (Moldavie) et Viktoria Mullova (Russie) ou encore la pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili. D’autres figures viendront compléter le tableau, comme le chef d’orchestre italien Daniele Gatti ou le chef américain Kent Nagano.

L’OSR ira aussi se produire à l’étranger, avec deux tournées. L’une, en novembre prochain, emmènera la formation à Budapest, Ljubljana et Brno. L’autre, en février 2023, passera par Düsseldorf, Cologne, Brême, Anvers et Lille. Et pour la première fois de leur partenariat, le Grand Théâtre de Genève et l’OSR donneront une production scénique en République tchèque dans le cadre du Janacek Brno Festival.

Enfin l’OSR continue d’appliquer sa politique de prix doux, avec l’ambition de toucher le plus grand nombre de publics. Ainsi le premier prix d’entrée s’élève à 7 francs, le billet à l’abonnement, qui n’a pas varié depuis 20 ans. Cette année le programme portes ouvertes et le tarif pour jeunes compléteront l’offre. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus