Logo

Musique

Fiction. Les Beatles pour toujours

Arnaud Hudelot imagine la reformation du mythique groupe anglais dans un roman drôle et érudit. Une fiction qui change la face du rock.

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ne seraient-ils finalement que des pantins dans l’histoire du rock? © Keystone

Jean-Philippe Bernard

Jean-Philippe Bernard

23 février 2024 à 02:05

Temps de lecture : 1 min

La musique pop est morte le 30 janvier 1969 en haut d’un toit de Savile Row, à Londres. Ce jour maudit d’hiver où les Beatles ont donné leur dernier concert. Voilà la version qu’on nous sert, images d’archives à l’appui, depuis 55 longues années. C’est beau mais c’est faux! En effet, les Beatles sont remontés sur scène après le fameux «Rooftop». En 1972 plus précisément. A Rome d’abord devant 500 000 spectateurs, à Wembley ensuite pour cinq gigs explosifs ayant eux aussi rassemblé un demi-million de fidèles. Mieux encore, la performance romaine, aux portes du Colisée a été suivie par un milliard de spectateurs! Si ça n’est pas du concret…

Paul McCartney, l’homme à l’origine du miracle, supervise à présent le mixage du triple album live qui doit voir le jour en fin d’année. Ringo Starr, lui, s’en moque et John Lennon, de retour à New York, se saoule dans des orgies branchées tout en se réjouissant par avance de voir son ennemi Nixon se ramasser à l’élection présidentielle. George Harrison, qui n’a pas participé au come-back (un certain Mick Taylor l’a remplacé) s’est contenté d’un télégramme de félicitations.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus