Point de vue avec Michael Ngoy. «Quand tu joues à Gottéron, les gens regardent même ce que t’achètes à la Migros!»
Michael Ngoy débriefe avec nos journalistes et les élèves du CO de la Veveyse le retour de Fribourg-Gottéron dans le top 6. Ancien Dragon, il met en évidence le mental d’acier qu’il faut pour jouer à Gottéron, un club que, selon lui, «tout le canton de Fribourg suit à la loupe».
Partager
Aujourd’hui à 20:39, mis à jour à 21:20
Votre podcast Point de vue s’est délocalisé ce mercredi à Châtel-Saint-Denis pour accueillir l’ancien défenseur de Fribourg-Gottéron Michael Ngoy. C’est au CO de la Veveyse, et plus précisément dans les studios de la radio NRV, gérée par les écoliers du cycle d’orientation, qu’a été enregistré ce 22e épisode de la saison, animé par François Rossier en compagnie de Jonas Ruffieux et d’Elouan, un élève du CO de la Veveyse.
Lire aussi
La nouvelle vie de la famille Ngoy
Invité à commenter les difficultés rencontrées cette saison par Killian Mottet, Michael Ngoy n’y va pas par quatre chemins: «C’est que du mental! Car il ne faut pas se le cacher, c’est plus difficile de jouer à Fribourg que dans les autres clubs! Il n’y a pas d’autre équipe qui soit aussi suivie par ses supporters. Tu peux facilement te faire ramasser». Dragon durant onze saisons, l’ancien défenseur est bien placé pour le savoir: «Alors que j’étais encore joueur à Gottéron, ma femme m’a proposé d’aller manger un samedi à Avry-Centre. Mais comme nous venions de perdre quatre matches de suite, j’ai dû refuser car je savais que quelqu’un allait forcément me tomber dessus pour me critiquer.» Reste que si, au milieu de l’euphorie fribourgeoise du moment, le No 71 évolue toujours en deçà de son niveau, Michael Ngoy garde confiance en «Kiki»: «C’est le premier qui sait qu’il fait une saison de merde mais il ne faut pas l’enterrer. Il a souvent montré qu’il pouvait être dominant».
Dominants, on pourrait se risquer à affirmer que les Dragons le sont, eux qui en sont à leur quatorzième match d’affilée avec au moins un point. Michael Ngoy n’est ni le premier, ni le dernier à affirmer que l’arrivée de Lars Leuenberger a permis un déclic. «Grâce à lui, on a vu les joueurs retrouver la joie de jouer. Aujourd’hui, le coach doit être à l’écoute. Les joueurs n’acceptent plus de se faire hurler dessus», analyse-t-il. S’il estime que le remplacement de Pat Emond est intervenu trop tardivement, l’ancien Dragon pense désormais Gottéron capable de prendre la cinquième place du classement. «Vu la façon dont ils jouent, je ne vois pas en tout cas comment le top 6 pourrait leur échapper», précise-t-il.
D’autant que selon lui, Fribourg possède encore une marge de progression. «Il y a des joueurs qui ne sont toujours pas à leur top niveau. Et il y a des secteurs de jeu qui peuvent être améliorés, le power play notamment», affirme celui qui aimerait par ailleurs voir Loïc Galley garder plus régulièrement le but de Gottéron. «Je ne comprends pas pourquoi on ne lui donne pas plus d’occasions de jouer», s’étonne-t-il. Une autre chose que Michael Ngoy ne comprend pas, c’est la décision de ne pas conserver Andrei Bykov. «Pour moi c’est l’un des plus grands gâchis du hockey suisse! 'Byk' avait tellement de hockey en lui. Je pense qu’il aurait pu encore jouer trois ans», déplore-t-il. Et de conclure avec le franc-parler qu’on lui connaît: «Quand tu as un joueur emblématique comme lui, tu lui laisses choisir sa sortie!» FRANÇOIS TARDIN
Sommaire
- 0’00: Son parcours scolaire
- 4’45’’: Plus artiste que hockeyeur? Toujours sportif?
- 11’18’’: La remontada des Dragons après le changement d’entraîneur
- 18’35’’: Le rôle des leaders
- 24’50’’: Une marge de progression?
- 28’00’’: La dépendance à Wallmark-Sörensen
- 34’40’’: Une solution pour Killian Mottet?
- 41’45’’: Les questions d’un élève du CO
- 47’50’’: L’apport des jeunes joueurs
- 53’50’’: La victoire en Coupe Spengler
- 64’00’’ : Les play-off à venir
- 69’28’’ : Un pronostic pour cette fin de saison?
Vous préférez écouter notre podcast sur une autre plate-forme?
» Cliquez sur le lien qui vous convient: Spotify, Apple podcasts, Player FM, autres
Abonnez-vous à notre newsletter 100% Gottéron pour ne rien manquer de l’actu des Dragons.