Pop culture. La folle ascension de Taylor Swift
La chanteuse country américaine vient de remporter un Grammy Award et elle affole les hautes sphères du pouvoir jusqu’à Washington. Décryptage du phénomène Taylor Swift.
Partager
9 février 2024 à 02:05
Impossible de passer à côté du phénomène! La chanteuse américaine Taylor Swift est l’artiste du moment. Et pas seulement parce qu’elle a remporté cette semaine le Grammy Award de l’album de l’année pour Midnight. Taylor Swift a en effet su conquérir le monde de la musique et bien plus encore. A 34 ans, elle est l’une des chanteuses les plus influentes et les plus populaires de la planète, avec une base de fans dévoués, les «swifties», présents aux quatre coins du globe (le mot est entré en 2023 dans le dictionnaire Oxford).
Sa dernière tournée intitulée Eras est la tournée musicale la plus rentable de tous les temps avec déjà plus d’un milliard de dollars de revenus. Elle passera par Zurich en juillet. La notoriété de la chanteuse country est telle qu’elle fait même vaciller Washington. Donald Trump la craint et on dit qu’elle pourrait à elle seule sauver le candidat Joe Biden si elle lui apportait publiquement son soutien. Entre carrière musicale à succès, impact économique inédit, engagement politique et phénomène pop culturel global… Qui est réellement Taylor Swift? Eléments de réponse.
Carrière musicale
Taylor Swift a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans en s’installant à Nashville, dans l’Etat du Tennessee, le sanctuaire de la musique country. En 2006, elle signe un contrat avec Big Machine Records et sort son premier album. Forte du succès de Taylor Swift, la chanteuse et compositrice dope sa country en explorant différents styles musicaux: pop, folk, indie, électro… Parmi ses disques les plus notables on trouve 1989, aux accents new wave, ou Folklore, opus intimiste composé durant la pandémie en 2020 (lire ci-dessous).
Avec dix albums au compteur et un onzième prévu pour le mois d’avril prochain (The Tortured Poets Department), l’artiste a moissonné les récompenses comme personne (14 Grammy, 40 American Music Awards, 23 Billboard Music Awards). Elle a en outre vendu plus de 270 millions de disques dans le monde – c’est plus que Céline Dion, Beyoncé ou Elvis Presley et presque autant que les Beatles. Businesswoman avertie, Taylor Swift a de surcroît réenregistré ses six premiers albums en 2020 afin de récupérer les droits de sa musique.
Tournées record
Une tournée de Taylor Swift est toujours un événement. Et pas uniquement du point de vue du spectacle. En 2018, sa tournée Reputation Stadium est devenue la plus rentable du monde. Un record dépassé l’année passée par Eras, sa dernière tournée en date qui passera par l’Europe ce printemps.
Au-delà du gigantisme, le passage de Taylor Swift dans une ville a en outre le pouvoir de redresser l’économie locale en créant des milliers d’emplois temporaires: techniciens, roadies, agents de sécurité, vendeurs de billet, etc. Les fans de la chanteuse, très fidèles, n’hésitent pas à avaler des kilomètres pour venir l’admirer sur scène… Une manne pour le tourisme, l’hôtellerie et le commerce. Selon les instances touristiques américaines, le fan moyen de Taylor Swift injecte 1300 dollars (1130 francs) dans l’économie locale à chaque concert.
Engagement politique
Longtemps discrète sur ses opinions politiques, Taylor Swift a retourné sa veste pour la première fois en 2018, lors des élections de mi-mandat. L’artiste s’est opposée publiquement sur les réseaux sociaux à la sénatrice du Tennessee Marsha Blackburn en la qualifiant de «Trump avec une perruque». Taylor Swift a invité ses fans à voter pour les candidats démocrates pro-LGBT. Depuis, la chanteuse n’a plus hésité à défendre ses positions.
En 2020, elle a apporté son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche, dénonçant Donald Trump et ses politiques discriminatoires. Elle s’est exprimée sur des sujets aussi divers que le contrôle des armes à feu, le racisme systémique, l’importance du vote, etc. Ses prises de position ont une influence certaine et ont permis de sensibiliser le public, notamment les jeunes, à des questions importantes. Taylor Swift est ainsi devenue une cible pour la droite conservatrice qui alimente la polémique à grand renfort de théories complotistes.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus