Michel Diot, Matran
Aujourd’hui à 15:17
La grève des techniciens en radiologie médicale (TRM) de l’Hôpital fribourgeois (HFR) est «illicite», selon le Conseil d’Etat. Que des conseillers d’Etat qui gagnent nettement plus que la plus grande partie des soignantes et soignants à titre individuel et bénéficient de larges rentes ne soient pas capables de défendre les intérêts du personnel hospitalier et du financement de l’HFR est déplorable. Et cela avec des horaires à mon avis nettement moins stressants que le personnel soignant (nuits de garde et autres).
Si le personnel soignant était aussi incapable de mener à bien sa mission, il y aurait de multiples erreurs médicales graves par incompétence. Pour rendre encore plus efficace le personnel soignant, encore faut-il reconnaître la valeur de son travail et de son engagement, engager suffisamment de collaboratrices et de collaborateurs à des conditions d’horaires et de salaires attrayantes.
Sous prétexte que leur travail ne vaut pas grand-chose, le Conseil d’Etat regarde par le petit bout de la lorgnette, rabote les budgets. Ce système permet aux cliniques, qui bénéficient de l’actionnariat privé, de choisir leur patientèle, de favoriser les soins qui rapportent et de laisser le tout-venant qui coûte et ne rapporte pas à l’hôpital public.
Dire que l’HFR fait du déficit est de la paresse intellectuelle: il faut donner les moyens à ce service public pour qu’on ne parle plus de déficit, mais d’investissement dans la santé de la population. On a applaudi ce personnel durant la pandémie de Covid, mais une certaine droite a vite oublié les promesses.