Logo

Livres

Les comédies romantiques de Noël se lisent aussi

De nombreux livres mettant en scène des romances sous le sapin sont sortis. Notre sélection à lire entre la dinde et la bûche.

null © Adobe Stock

Tamara Bongard

Tamara Bongard

23 décembre 2023 à 17:45

Temps de lecture : 1 min

Romans » Comme les téléfilms de Noël, qui scintillent sur nos écrans depuis des semaines, les romans romantiques de cette période féerique tapissent aussi les rayons des librairies depuis l’Avent. Leurs couvertures sont gaufrées, pailletées, enneigées et elles renferment également des histoires d’amour. Ce sont des fictions feel good qui sentent la cannelle et le vin chaud, qui promettent de ne pas se faire un claquage au cerveau entre la dinde et la fondue chinoise de Nouvel-An.

«Le romance writing est très populaire. J’ai fait la connaissance de quelques personnes qui m’ont avoué qu’elles écrivaient de tels livres comme passe-temps. L’autopublication sur Amazon et sur d’autres plateformes a facilité la circulation de ces textes», explique Julia Straub, professeure de littérature anglaise moderne à l’Université de Fribourg. «Ce n’est pas vraiment mon genre littéraire préféré mais il draine un large lectorat et ce domaine est très lucratif.»

Ces romances qui se vivent en toutes saisons dans des ouvrages populaires ont donc aussi leur version de fin d’année. Julia Straub estime que le début de cette littérature sentant bon le sapin se situe au XIXe siècle, avec Charles Dickens en figure de proue. «Dickens était un réaliste qui se préoccupait beaucoup des problèmes sociaux de son époque, c’est un représentant du réalisme social. Dans les années 1840, lorsqu’il a publié A Christmas Carol, l’époque était difficile. On appelle cette période les Hungry Forties: en raison de mauvaises récoltes de pommes de terre, beaucoup de gens étaient très pauvres et avaient faim», explique la professeure. On était visiblement loin de la rom com, la comédie romantique avec bisous sous le gui et flirt derrière le houx.

Pour rappel, Un chant de Noël, en français dans le titre, raconte l’histoire de Scrooge, un radin au cœur de pierre qui est visité par trois esprits de Noël, ceux du passé, du présent et du futur. Une expérience qui va le rendre plus généreux et aimable. «Pour Dickens, il était important de transmettre le message d’une conscience sociale. A une époque où la vie dans les nouveaux centres urbains a entraîné plus de crimes, où l’industrialisation avait produit des conditions de vie difficiles pour certains, il rappelait qu’il ne fallait pas être aveugle aux problèmes des autres. Si on met Dickens à l’origine de cet intérêt romantique pour Noël, il faut ajouter que pour lui il prend racine dans un réalisme social.»

Une dichotomie

Le propos de l’écrivain britannique se parait de peu de nuances, son univers était noir ou blanc. «Ce qui est l’essence du succès de ce Christmas Carol est un message universel qui s’applique encore aujourd’hui. C’est une fête de réunion, de réconciliation, de générosité, une célébration de la famille», constate Julia Straub. Dans ces romances de Noël, la recette est également simple et toujours la même: un conflit entre deux personnages – souvent avec une certaine tension amoureuse –, des embûches à leur réconciliation, un peu de magie et un chaste rabibochage. Toute la famille peut donc s’y plonger.

Julia Straub, qui a beaucoup travaillé sur la production mélodramatique, y voit certains parallèles. «La popularité de cette dernière vient de la sécularisation de nos vies dès les XVIIIe et XIXe siècles. Les lecteurs ont alors développé des intérêts pour des récits qui ont une vision morale claire, qui transmettent une certitude que l’Eglise ne peut plus donner à de plus en plus d’entre eux. Comme pour le romance writing, il y a des structures simples, une dichotomie entre le bien et le mal. Il s’agit d’une copie de schémas, vus souvent, mais permettant de les réimaginer et de les adapter à de nouvelles réalités. Ce mécanisme nous aide en fait à mieux comprendre notre monde contemporain», poursuit la professeure.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus