Logo

Livres

Littérature. Démarrage des rencontres littéraires Textures à Fribourg

Les rencontres littéraires Textures reprennent leur quartier à Fribourg dès ce mercredi jusqu’à dimanche pour une troisième édition, après le succès de 2023. Les littératures québécoises, l’écriture du comique de scène et des jeux de rôle sont à l’honneur cette année.

Les Rencontres littéraires de Fribourg proposent une cinquantaine d’événements, cinq jours durant (photo d’illustration).KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

ATS

ATS

19 février 2025 à 11:08

Temps de lecture : 2 min

Les rencontres démarrent donc ce mercredi avec une lecture musicale de Nani, le roman «bouleversant» de Mélanie Richoz, suivie d’une performance de Romain Buffat, accompagné au son par son compère Thomas Flahaut. L’édition est resserrée cette année autour de l’Arsen’alt, la bibliothèque MEMO et de la salle du Nouveau Monde.

Dans celle-ci, se tient samedi une grande soirée «Best of Couleur 3». Au-delà, Textures accueille notamment la multiprimée Gabriella Zalapì, les «audacieux» primo-romanciers Bastien Hauser et Lorrain Voisard (Prix Public RTS 2024) ou encore l’illustratrice fribourgeoise Fanny Dreyer, Prix suisse du livre jeunesse 2024.

Coloration québécoise

L’écriture poétique est aussi à l’honneur avec le Tessinois Fabiano Alborghetti, la Grisonne Flurina Badel ou la poétesse-performeuse belge Maud Joiret, annoncent les organisateurs. Plus loin, eu égard à l’actualité littéraire d’ici, la manifestation promet une forte coloration québécoise pour sa troisième édition.

Avec la venue de Sébastien Dulude, valeur sûre en francophonie depuis Amiante, roman «âpre et délicat» d’une amitié en milieu hostile, ou de la Canado-Suisse Sophie Dora Swan, révélée par le «très beau et multiforme» Voir Montauk. «Deux voix qui mettent en lumière la vitalité des Editions La Peuplade», note le communiqué.

Stand-up et jeu de rôle

Après le rap et le scénario en 2023, Textures se penche sur l’écriture du stand-up et du jeu de rôle. Le jeu de rôle trouve pour sa part une voix éclairée avec Isaac Pante, l’un des cofondateurs du GameLab UNIL-EPFL. Le festival accueille à nouveau plusieurs récents lauréats du Prix suisse de littérature (soirée en avant-première jeudi).

Au total, plus de 50 événements viennent rythmer l’affiche 2025. «Une attention aux talents émergents et de nouvelles collaborations consolident l’ADN multilingue d’un festival pleinement ancré dans le paysage littéraire suisse», avait indiqué en janvier son directeur Matthieu Corpataux, en présentant le programme.

En 2023, la manifestation avait attiré plus de 4000 personnes. Elle bénéficie d’un budget de 180’000 francs.