Cinéma. L'actrice Tilda Swinton, invitée d'honneur de la 75ème Berlinale
Le festival du film de Berlin décernera à l'actrice britannique Tilda Swinton un prix pour l'ensemble de sa carrière, lors de sa 75ème édition en février, ont annoncé les organisateurs vendredi.
Partager
ATS et AFP
Aujourd’hui à 17:23, mis à jour à 17:28
La Berlinale, première grande manifestation cinématographique de l'année en Europe, salue l'étendue "époustouflante de l'oeuvre" de la star de 64 ans, qui apporte "tant d'humanité, de compassion, d'intelligence, d'humour et de style au cinéma".
Le festival a lieu dans la capitale allemande du 13 au 23 février prochain, et présentera en ouverture le nouveau film du réalisateur allemand Tom Tykwer, rendu célèbre par le long-métrage "Cours, Lola, cours" (1998).
"Das Licht" (La lumière) a pour sujet l'arrivée d'une Syrienne comme gouvernante dans une famille allemande.
Peau d'albâtre et yeux verts
Cheveux courts mettant en valeur son visage énigmatique, peau d'albâtre, yeux verts, Tilda Swinton a vu sa carrière décoller sur le tard obtenant en 2008 l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son personnage de femme d'affaires glaciale dans "Michael Clayton" de l'Américain Tony Gilroy avec George Clooney.
Cette Ecossaise a commencé par travailler sur des films exigeants, voire expérimentaux, en collaboration avec le réalisateur britannique indépendant Derek Jarman ("Edward II", "Caravaggio").
Depuis 2000, le cinéma hollywoodien a ouvert ses portes à celle qui a partagé l'affiche de longs métrages à gros budget au côté de stars comme Leonardo DiCaprio dans "La Plage" (2000), Tom Cruise dans "Vanilla Sky" (2001), Keanu Reeves dans "Constantine" (2005) ou encore Brad Pitt dans "War Machine".
Plus récemment, elle a tourné notamment avec Wes Anderson dans "Asteroid City" (2023) ou Pedro Almodovar dans "la Chambre d'à côté", Lion d'or à Venise en 2024.
Une des idoles du cinéma moderne
"Tilda Swinton est l'une de nos idoles du cinéma moderne et fait également partie depuis longtemps de la famille de la Berlinale", a déclaré la nouvelle directrice du festival, l'Américaine Tricia Tuttle, dans un communiqué.
"La Berlinale est le premier festival de cinéma auquel j'ai assisté", a déclaré de son côté Tilda Swinton. C'était en 1986 avec Caravaggio, inspiré par la vie du peintre baroque italien Le Caravage, le tout premier film de l'actrice, lauréat d'un Ours d'argent à Berlin.
Lors de la 74ème Berlinale, c'était le réalisateur américain Martin Scorsese qui s'était vu remettre un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.