Logo

Histoire vivante

La bénédiction de Toutankhamon

La découverte il y a cent ans de la tombe du jeune pharaon a marqué un tournant pour l’égyptologie

L’égyptologue Howard Carter examine l’enveloppe intérieure du sarcophage de Toutankhamon, en 1925. En bas, détail du dossier du trône royal, et char trouvé dans l’antichambre du tombeau. Ci-dessous, le masque funéraire du pharaon.

 Pascal Fleury

Pascal Fleury

3 novembre 2022 à 17:31

Temps de lecture : 1 min

Egypte » Il y a cent ans jour pour jour, Howard Carter découvrait l’extraordinaire tombeau de Toutankhamon. Ce qui a été parfois vu à l’époque comme une profanation et a suscité la légende de la «malédiction du pharaon» se révèle aujourd’hui une bénédiction pour l’archéologie. Les explications de l’égyptologue Cathie Spieser, chargée de cours à l’Institut du monde antique et byzantin de l’Université de Fribourg, qui bénéficie du soutien de la Fondation Gandur pour l’art.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.