Logo

Culture

Réaménagement. Gros chantier dans le parc des Musées à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds va lancer ce printemps le chantier de réaménagement du parc des Musées. Le projet repense l’espace dédié à trois institutions emblématiques de la ville: le Musée international d’horlogerie, le Musée d'histoire et le Musée des beaux-arts.

Le Musée international d’horlogerie sera lui aussi fermé momentanément, du 3 novembre 2025 au printemps 2026 (archives).KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

ATS

ATS

Aujourd’hui à 12:04, mis à jour à 13:41

Temps de lecture : 1 min

Le conseiller communal Théo Bregnard a parlé mardi d’une situation «exceptionnelle», avec un chantier au cœur de la cité. Outre la réfection de l’étanchéité de la toiture du Musée international d’horlogerie (MIH), qui a fêté ses 50 ans en 2024, la revalorisation à 10,7 millions de francs prévoit la création d’un café des musées.

Ce symbole d’un lieu commun sera situé au rez-de-chaussée du Musée d'histoire (MH), avec une terrasse s’ouvrant sur le parc. La muséographie de ce dernier, qui verra un ascenseur arrivé sous son perron, sera repensée pour répondre aux nouvelles circulations des visiteurs. Le parc comprendra aussi des aires de jeux.

Le MH sera fermé entre fin avril prochain et l’été 2026. Le parc a beaucoup souffert de la tempête qui a frappé la Métropole horlogère en juillet 2023.