Logo

Écrans

Série TV. Masters of the Air: les guerriers du ciel

La série Masters of the Air, produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, décolle sur Apple TV +. Elle met en scène des pilotes de bombardiers américains durant la Seconde Guerre mondiale.

Les majors John Egan (Callum Turner, à g.) et Gale Cleven (Austin Butler): deux pilotes qui en bavent à bord de leur bombardier durant la Seconde Guerre mondiale. © Apple TV +

Olivier Wyser

Olivier Wyser

20 février 2024 à 02:05

Temps de lecture : 1 min

Dans la carrière pourtant foisonnante de Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan (1998) est sans conteste un jalon. C’est même l’un des plus grands succès du cinéaste, salué aussi bien par la critique que par le public. Avec son comédien Tom Hanks, Steven Spielberg a dès lors voulu reconduire l’expérience sur le petit écran avec les mêmes ingrédients: Seconde Guerre mondiale, tragédie humaine, réalisme parfois dérangeant, dilemmes moraux des personnages… Une première fois en 2001 avec Frères d’armes (Band of Brothers), la minisérie la plus coûteuse de son temps (125 millions de dollars), puis une seconde fois en 2010 avec The Pacific, une série brillante et brutale, elle aussi à gros budget (217 millions).

C’est en s’appuyant sur cet héritage qu’Apple TV + bâtit aujourd’hui sa nouvelle série événement Masters of the Air. Le projet est piloté par John Shiban et John Orloff, deux scénaristes de Frères d’armes, et les incontournables Steven Spielberg et Tom Hanks sont coiffés de la casquette de producteurs exécutifs. A la réalisation, on trouve également un nom reconnu, celui de Cary Joji Fukunaga, cinéaste américain à qui l’on doit la glaçante première saison de la série True Detective (HBO) et, entre autres, le dernier James Bond Mourir peut attendre. De son côté, le budget décolle lui aussi jusque dans la stratosphère puisqu’il est estimé à près de 300 millions de dollars. Tous les éléments sont donc réunis pour que le spectacle soit au rendez-vous.

Le chaos aérien

Masters of the Air, qui égrène ses épisodes à raison de deux nouveaux chaque vendredi, suit les soldats du 100e groupe de bombardement de la 8e Air Force américaine basée en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale. Une bande de pilotes qui avait pour mission de bombarder des sites stratégiques en Allemagne. Un pilonnage intensif et extrêmement risqué puisque l’armée américaine, profitant de ses viseurs dernier cri capables de cibler très précisément, osait effectuer ses raids en plein jour, s’exposant aux ripostes des agiles et létaux Messerschmitt du IIIe Reich.

Si Frères d’armes déroulait son action au sol et que The Pacific examinait les stratégies navales, Masters of the Air ne ment pas sur la marchandise et offre son lot de chaos aérien. C’est d’ailleurs le principal atout de cette série: recréer de manière historiquement fidèle les batailles du ciel. A bord de bombardiers comparables à des boîtes de conserve volantes, ces soldats américains risquaient tous leur vie à chaque mission. Les épisodes explorent en détail les défis technique et logistique que représentait l’utilisation de ces forteresses ailées.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus