Logo

Culture

Deyrolle publie une nouvelle édition de ses planches pédagogiques

A Paris, la maison Deyrolle réédite dans un beau livre ses magnifiques planches pédagogiques


Gilles Labarthe

Gilles Labarthe

22 décembre 2022 à 16:59

Temps de lecture : 1 min

Sciences » Si vous passez à Paris un de ces jours, n’oubliez pas de faire une visite au 46, rue du Bac, dans le 7e arrondissement: vous y trouvez un lieu historique et haut en couleur, celui du magasin Deyrolle, à nul autre pareil. «Depuis 1831, la maison Deyrolle propose aux passionnés de la nature des collections d’insectes et de coquillages, des animaux naturalisés de toutes sortes, des curiosités naturelles et du matériel pédagogique pour l’enseignement des sciences naturelles.» Ainsi se présente l’enseigne.

En ces murs, un véritable cabinet de curiosités, cumulant entomologie (papillons, coléoptères), taxidermie (oiseaux, mammifères, tortues, serpents et autres reptiles), minéraux, fossiles. Ou encore des «éclatés à la Beauchêne», soit une façon de présenter l’anatomie d’un animal par segments détachés – une langouste par exemple, dans un arrangement esthétique ressemblant à un délicat bouquet de fleurs explosé. Chez Deyrolle, on découvre aussi coquillages et spécimens marins, météorites, botanique et même une «collection ethnique». De quoi s’en mettre plein la vue. 

Par les yeux

Au XIXe siècle déjà, écrivains et artistes ont fréquenté cette adresse, y trouvant des sources d’inspiration. Au fil des décennies, on y croisait autant des peintres comme Dubuffet ou le surréaliste Salvador Dali…

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus