Logo

Culture

Arts. Des sculptures de Botero à Bâle à la fin du printemps

La Münsterplatz de Bâle devrait accueillir l’an prochain une exposition de sculptures de l’artiste colombien Fernando Botero, connu pour ses personnages aux formes volumineuses. Un premier projet d’exposition avait avorté en 2023.

Une œuvre de Botero exposée à Rome, en juillet 2024.Keystone

ATS

ATS

13 octobre 2024 à 23:56, mis à jour le 14 octobre 2024 à 13:06

Temps de lecture : 1 min

Selon l’avis publié par le canton, la famille du peintre décédé en septembre 2023 a déposé une demande d’utilisation de la Münsterplatz par l’intermédiaire d’une société de conseil internationale. Contactée par l’agence Keystone-ATS, celle-ci ne dévoilera les détails qu’en novembre.

L’exposition est prévue du 13 mai au 9 juin, puis du 27 juin au 20 juillet 2025. Une interruption est prévue pendant la période de la foire Art Basel, qui aura lieu l’année prochaine du 19 au 22 juin et durant laquelle l’espace convoité lui est réservé.

Collision avec Art Basel

En janvier 2023, une première demande pour une exposition Botero avait été déposée pour le mois de juin de la même année. Mais à l’époque, l’itinéraire d’Art Basel se tenait précisément sur la Münsterplatz. Cette année, la manifestation s’est déplacée à la Clarastrasse.

Fernando Botero (1932-2023) est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants d'Amérique latine. Récemment, huit de ses sculptures en bronze - dont certaines pesaient plusieurs tonnes - ont été exposées à Rome.