Logo

Histoire vivante

Aux origines d’une Ukraine déchirée

Depuis mille ans, les riverains du Dniepr subissent les conflits des grandes puissances. Explications


Pascal Fleury

Pascal Fleury

3 mars 2022 à 18:25

Dossier » Le conflit ukrainien ne peut être compris sans un regard éclairé sur le passé de ce pays de l’«entre-deux», dont le nom-même, «oukraïna», rappelle qu’il se trouve «à la frontière» des civilisations. Constamment déchirés depuis mille ans, en proie à d’incessantes convoitises, victimes de violences extrêmes, ses habitants se retrouvent une fois de plus pris en étau entre une Russie nostalgique du tsarisme et un Occident démocratique brandissant le spectre de l’OTAN.

Les explications chapitrées de l’historien Jean-François Fayet, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Fribourg et spécialiste de l'URSS et de la Russie.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Hiver 1954. La femme sans qui l’œuvre de l'abbé Pierre n’aurait jamais existé

Il y a 70 ans, le 1er février 1954, l’abbé Pierre lançait son vibrant appel radiodiffusé en faveur des sans-abri qui mouraient de froid en France. Son «insurrection de la bonté» n’aurait pas été possible sans le soutien extraordinaire d’une femme, Lucie Coutaz. Cofondatrice et directrice administrative du mouvement Emmaüs, elle a été son alter ego durant 40 ans. Portrait.