Le NEST à Dübendorf. Un nid qui aide à innover dans la construction
Le NEST, basé sur le campus de l’EMPA, à Dübendorf, est un terrain de jeu pour mettre en pratique les nouveautés dans le domaine de la construction. Des sols faits avec des jeans invendus, des murs composés de grains de café ou des plans de travail de cuisine faits avec des filets de pêche: tout cela existe à l’EMPA.
Partager
21 novembre 2024 à 00:00, mis à jour le 28 novembre 2024 à 07:00
L’escalier en colimaçon ressemble furieusement au squelette d’un dinosaure souffrant a minima d’une scoliose. A côté, le mur a l’air recouvert d’écailles. Il est constitué de losanges fabriqués avec des gobelets recyclés. Au plafond, les alvéoles et les voûtes aux accents gothiques affichent une belle capacité d’absorption phonique. A l’étage, ce sont carrément des grains de café qui deviennent paroi et qui distillent, de près, un petit arôme d’arabica. Le plan de travail de la cuisine, magnifique, vient de filets de pêche fantômes hantant les océans. Le sol, lui, a été façonné à l’aide de jeans invendus. Ce ne sont pas des idées délirantes habillées par l’esthétique de HR Giger. Il s’agit d’un espace bien réel, qui servira bientôt de bureau.
Une visite virtuelle du NEST est possible sur www.empa.ch. Des visites publiques du site sont également régulièrement organisées en allemand.