Logo

Une vie. Anthony Hopkins est le «Schindler britannique» dans une extraordinaire histoire vraie

Le comédien incarne Nicholas Winton, qui a sauvé 669 enfants juifs des nazis, aux côtés d’Helena Bonham Carter, en pleine forme.

Anthony Hopkins, 86 ans, incarne un héros de la Seconde Guerre mondiale qui s’est fait très discret jusque dans les années 1980.Elite Film

Olivier Wyser

Olivier Wyser

26 mars 2024 à 00:00

Temps de lecture : 2 min

Il faudrait décidément avoir une pierre à la place du cœur pour ne pas être ému par l’extraordinaire histoire vraie de Nicholas Winton, le «Schindler britannique». En effet, ce banquier londonien a tout fait pour sauver des enfants juifs à la fin des années 1930, à Prague, alors que la ville est sur le point de tomber sous le joug nazi. Risquant sa vie, Nicholas Winton organise des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge. En parallèle, c’est une histoire de l’Europe en temps de guerre qui se déploie sous nos yeux ainsi qu’un hommage à un moment inspiré dans l’histoire de la télévision populaire du Royaume-Uni. Car cette histoire est restée longtemps méconnue, jusqu’en 1988 lorsqu’une émission de télé invite Nicholas Winton à témoigner. Ce que le héros ne sait pas c’est que les enfants qu’il a sauvés, devenus adultes, se trouvent dans le public. Les retrouvailles ont lieu sous le regard de millions de spectateurs.