Logo

Le mot de la fin

Sinéad O’Connor a trouvé enfin la paix


27 juillet 2023 à 04:01

CARNET NOIR. » Ses cris de révolte résonnaient souvent comme des appels au secours. Sinéad O’Connor ne souffrira plus: la chanteuse irlandaise est décédée à l’âge de 56 ans. «C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre Sinéad bien-aimée», a indiqué la famille, «dévastée», dans un communiqué publié mercredi. Les causes de sa mort n’ont pas été dévoilées.

L’artiste de Dublin laisse dans le deuil ses trois enfants, un an et demi après le suicide de son fils Shane à l’âge de 17 ans.

Une chanson, Sinéad O’Connor avait conquis les cœurs en une chanson. Nothing Compares 2 U, sorti en 1990: elle avait réorchestré ce titre écrit par Prince en 1985, et passé inaperçu, pour en faire une splendeur sur la rupture amoureuse. D’un coup, d’un seul, une voix forte et émouvante laissait son empreinte sur le monde. Un seul jaloux: Prince, qui commença à chanter Nothing Compares 2 U en concert.

Passionnée, l’artiste au crâne rasé composait, écrivait et interprétait ses chansons. Elle a sorti dix albums studio de 1987 à 2014, explorant différents styles mais éclipsant très vite sa musique par divers scandales. Hantée par son enfance difficile, adversaire déclarée de l’Eglise catholique, convertie à l’islam en 2018, elle s’était fâchée avec un monde fou. Il n’empêche, l’Irlande pleure une enfant prodigieusement douée. Tout en songeant à Shakespeare: «Dormir, et rien de plus! et puis ne plus souffrir! Fuir ces mille tourments pour lesquels il faut naître!» PBy/Keystone

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique

Le mot de la fin

Chronique. Désormais, ses yeux ne bêlent plus

Elle ne rapporte plus le bâton. C’est arrivé petit à petit, elle toujours à l’affût de vos lancers a peu à peu cessé d’épier vos mouvements, de saisir le projectile au vol; il y a peu encore elle s’élançait, vieux réflexe, en direction de son point de ...