Bellegarde. Une falaise surplombant la route cantonale nécessite des travaux sécuritaires
Dès le 17 septembre et jusqu’à la fin de l’année, des travaux auront lieu à Bellegarde pour sécuriser une falaise surplombant la route cantonale. Le trafic sera réglé en alternance et le tronçon sera totalement fermé certaines nuits.
Partager
11 septembre 2024 à 14:48, mis à jour à 14:51
Surveillée depuis plusieurs années, la falaise «Unter der Burg», surplombant la route cantonale à Bellegarde, au lieu-dit Kappelboden, doit faire l’objet d’une sécurisation supplémentaire. «Ces derniers temps, elle a montré des mouvements accélérés», communique la Direction du développement territorial, des infrastructures et de la mobilité (DIME).
La première phase des travaux sera lancée mardi 17 septembre et devrait durer jusqu’à la fin de l’année. Une quarantaine d’ancrages passifs seront posés sur la paroi rocheuse, afin de stabiliser les endroits instables. Durant cette période, la circulation sera réglée en alternance grâce à des feux de signalisation. Le tronçon de 80 mètres sera totalement fermé les nuits du 23 au 27 septembre de 21h à 5h, sauf en cas d’urgence.
La seconde partie des travaux, prévue en 2025, consistera en la purge de la partie supérieure de la falaise. Cette purge «sera exécutée probablement par un minage ponctuel et garantira la sécurité de la falaise à long terme», précise la DIME.