Logo

Brèves régionales

Déchets sauvages. Une action contre le littering se déroule à Fribourg

Le Centre de compétences suisse contre le littering organise une action à Fribourg du 16 au 18 mai. Des ambassadeurs dessineront autour de détritus laissés au sol afin d’inciter à la réflexion.

Les organisateurs espèrent contribuer à réduire l’ampleur du phénomène et de ses dégâts.Keystone - prétexte

Geoffroy Brändlin

Geoffroy Brändlin

16 mai 2024 à 10:07

Temps de lecture : 1 min

Pour faire réfléchir la population à la question des déchets sauvages, le Centre de compétences suisse contre le littering (IGSU) organise une action à Fribourg. Du 16 au 18 mai, plusieurs de ses ambassadeurs dessineront des corps d’animaux autour de chaque détritus. Les trois journées d’engagement se termineront par l’installation d’une action baptisée «fil rouge». Concrètement, «des fils rouges relieront les poubelles et les conteneurs de collecte pour démontrer que les possibilités d’élimination ne sont qu’à quelques pas et qu’il n’y a donc aucune raison d’abandonner les déchets par terre», annonce l’IGSU dans un communiqué.

Jeter ses déchets dans la rue est puni par la loi depuis 2020 dans le canton de Fribourg. Mais malgré la menace judiciaire, le phénomène continue à poser problème pour la nature et l’économie. Les dernières actions de ramassage en ville de Fribourg avaient notamment permis la récolte de plusieurs milliers de mégots.