Logo

Brèves régionales

Fresque de Saype à Fribourg. Un enfant géant de passage sous le pont de la Poya

Clôturant cinq jours de labeur, l’artiste Saype a mis la touche finale à son géant vert et blanc ce mercredi. Il revient sur la confection de son œuvre monumentale, qui célèbre les 125 ans de Fribourg Tourisme.

L’équipe de Saype s’affaire à terminer la réalisation de l’œuvre colossale.Jean-Baptiste Morel

Thalie Schmidt

Thalie Schmidt

14 août 2024 à 18:27, mis à jour à 18:50

Temps de lecture : 1 min

Sur l’herbe rase du champ des Neigles en Basse-Ville de Fribourg, une gigantesque fresque. Elle représente un garçon construisant soigneusement un pont en briquettes Kapla. L’artiste Saype, invité à l’occasion des 125 ans de Fribourg Tourisme, a donné mercredi son dernier coup de pinceau.

Après cinq jours de labeur et 1000 litres de peinture, il dévoile une création de 170 m de long et 80 m de large. Une composition que son auteur conseille d’admirer depuis le pont de la Poya.

Saype conseille d’admirer son œuvre depuis le pont.
Saype conseille d’admirer son œuvre depuis le pont.Thomas Delley

L’artiste avait émis quelques inquiétudes au sujet de la météo, redoutant notamment une repousse plus rapide de l’herbe qui estomperait d’autant plus vite cette œuvre éphémère.

Craintes fondées puisque la pluie a été au rendez-vous. Saype confie ainsi que le terrain devenu boueux a rendu la réalisation très éprouvante physiquement. Cette dernière aura finalement duré 10h de plus que prévu, détaille-t-il.

L’artiste peint à l’aide d’outils plus imposants que des pinceaux.
L’artiste peint à l’aide d’outils plus imposants que des pinceaux.Jean-Baptiste Morel

«Dans un climat politique caractérisé par la polarisation, je reconnais une forte symbolique à l’allégorie du pont», poursuit l’artiste. À travers ses esquisses, il salue les démarches qui visent à en bâtir. «Ici le pont est en Kapla, un édifice fragile dont il faut savoir prendre soin».