Logo

Régions

Saison de ski. Le bilan fribourgeois est mauvais, contrairement au reste de la Suisse

Les Préalpes fribourgeoises enregistrent une baisse de 31% de fréquentation. Les stations de la région ont particulièrement souffert de la météo, en comparaison à la moyenne nationale.

La Berra découverte le 31 janvier.Jean-Baptiste Morel

ATS
Geoffroy Brändlin

ATS et Geoffroy Brändlin

5 avril 2024 à 12:01, mis à jour à 12:04

Temps de lecture : 1 min

Le manque de neige semble avoir été fatal à la saison d’hiver des stations des Préalpes fribourgeoises. Leur fréquentation est en baisse de 31% comparée à l’année dernière, annoncent les Remontées mécaniques suisses.

Ce résultat détonne avec la moyenne nationale qui affiche une progression de 5%. «C’est une bonne année. Nous sommes très stables depuis dix ans en termes de fréquentation. Fin janvier, les stations avaient accueilli 20% de clients en plus», commente justement Berno Stoffel, directeur des Remontées mécaniques suisses. Cette évolution positive est d’autant plus surprenante que beaucoup de stations de basse altitude ont dû fermer ou restreindre leur offre faute de neige et que mars a été beaucoup trop chaud, avec de nombreuses et violentes tempêtes de foehn et de fortes précipitations.

Moléson et Les Paccots ont par exemple dû fermer leurs installations. Le premier fin février, un mois avant la date prévue, tandis que la station veveysanne, en survie, n’a pu ouvrir que quelques jours cette saison. La Berra a quant à elle dû fonctionner avec des installations réduites déjà fin février à cause des conditions.

Si Fribourg et l'Arc jurassien (-21%) tirent la langue, le Tessin a pu profiter d’abondantes chutes de neige. «Même à basse altitude», explique Berno Stoffel.