Charmey. La forge de la Tzintre en ébullition pour la Saint-Jacques
Le dimanche 28 juillet, la Saint-Jacques, mythique bénichon autrefois fréquentée des armaillis, sera fêtée à La Tzintre, à Charmey. Au menu de la journée: démonstration d’artisanat, exposition et conférence.
Partager
Alain Wicht - archive
11 juillet 2024 à 09:26, mis à jour le 14 juillet 2024 à 23:17
Le 28 juillet, de 9h à 17h, les curieux sont invités à fêter la Saint-Jacques à la forge de La Tzintre, à Charmey. Autrefois bénichon prisée des armaillis, elle revivra au rythme des coups de marteaux et autres démonstrations. Niklaus Maurer forgera notamment ses couteaux en acier damassé. L’artisanat en général sera au centre de la journée avec les présences du tavillonneur Vincent Gachet et du sellier Grégory Castella, qui brodera une courroie pour la cloche forgée en 2023.
Côté exposition, les visiteurs pourront admirer les sculptures du forgeron Roger Monney. L’historien Aloys Lauper parlera, lui, des deux saints fêtés lors de cette journée sous le thème: Saint Jacques, d’où viens-tu? Saint Eloi, qui es-tu? Car la forge et l’Abbaye des maréchaux de Fribourg en profiteront également pour honorer leur saint patron: Saint Eloi. Le programme complet est disponible sur le site de la forge.