Durabilité. L’Etat veut mieux gérer l’utilisation des matériaux de construction locaux
Le gouvernement fribourgeois met en consultation la révision du Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux. Elle propose une utilisation parcimonieuse et une gestion durable des ressources régionales pour la construction.
Partager
12 juin 2024 à 10:12
L’Etat de Fribourg souhaite valoriser les gisements de matériaux de construction locaux, tout en répondant aux besoins de la population. Il met ainsi en consultation la révision du Plan sectoriel pour l’exploitation des matériaux (PSEM), initiée en 2020. «Guidée par une vision à long terme, elle contribue à une utilisation parcimonieuse et une gestion durable de ces matériaux non renouvelables», explique par voie de communiqué la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME).
Quelque 18 secteurs prioritaires ont été identifiés dans le canton pour étendre ou permettre l’exploitation de matériaux de construction (6 en Gruyère, 4 en Sarine et en Singine, 3 dans la Broye et 1 dans le district du Lac). Cependant, le développement d’un projet dépendra de la volonté de l’exploitant et de la commune, précise la DIME.
Lire aussi
Gravières, les grandes tractations
Le gouvernement entend également limiter les émissions de CO2 en encourageant les trajets courts. Dans le canton, les besoins en sable et gravier pour des projets de construction sont estimés à 3m3 par personne et par an pour les 25 prochaines années.
Des soirées d’information publiques sur la révision du PSEM auront lieu à 19h:
- Le 12 juin à l’aula du CO de Tavel (en allemand)
- Le 18 juin au restaurant de la Croix Blanche, à Posieux
- Le 19 juin au restaurant Sel & Poivre, à Cugy
- Le 25 juin, à la halle de gymnastique militaire de Grandvillard