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Brèves régionales

Elections fédérales 2023. Ce sont le Centre et le PS qui ont dépensé le plus

Dans le canton de Fribourg, ce sont le Centre, le PS et le PLR qui ont dépensé le plus d’argent lors des élections fédérales de l’automne 2023. Cumulés, les budgets des partis et des candidats représentent plus de 2,2 millions de francs.

La Chancellerie d’Etat a publié mercredi les comptes de campagne des partis fribourgeois pour les élections fédérales 2023 (photo prétexte).Jean-Baptiste Morel

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

24 juillet 2024 à 11:48, mis à jour à 15:46

Temps de lecture : 3 min

Selon les décomptes officiels des partis publiés ce mercredi par la Chancellerie d’Etat en vertu de la loi cantonale sur le financement de la politique, c’est le Centre qui annonce le plus grand budget de campagne pour les élections fédérales de l’automne 2023, avec une enveloppe de plus de 296 000 francs. L’ancien PDC devance les socialistes (environ 251 000 francs) et le PLR (224 000 francs). Derrière ce trio de tête, on retrouve l’UDC, avec 152 000 francs, et les Verts, avec près de 89 000 francs. Suivent les Vert’libéraux (46 000 francs), le Pacte citoyen (29 000) et enfin le Parti évangélique (10 000).

Ces chiffres doivent néanmoins être pris avec des pincettes. En effet, tous les partis ne classent pas leurs dépenses de la même manière. Ainsi, le budget de l’UDC tient compte à la fois de l’argent utilisé par le parti principal et par son mouvement jeunesse. Du côté du PLR et des Verts, en revanche, les sections jeunes présentent des budgets séparés, qui en l’occurrence se montent à 20 600 francs pour les Jeunes libéraux-radicaux et à 13 900 francs pour les Jeunes Verts. En outre, certaines sections locales publient leurs comptes séparément. C’est le cas de la section lacoise de l’UDC (25 500 francs) et du PS de la Gruyère (10 000). Dans le graphique ci-dessous, nous avons additionné tous ces montants afin de pouvoir donner une vision la plus précise possible de ce que chaque parti a dépensé pendant cette campagne.

A cela s’ajoutent les budgets personnels des candidats. A ce jeu-là, c’est la conseillère aux Etats Johanna Gapany (PLR) qui vire en tête avec 170 600 francs. Elle devance une autre libérale-radicale, la nouvelle conseillère nationale Nadine Gobet, qui a réuni plus de 122 000 francs. Suivent les centristes Isabelle Chassot (110 700 francs), Christine Bulliard-Marbach (99 500) et Marie-France Roth Pasquier (90 100). A gauche, c’est le socialiste Grégoire Kubski qui annonce le plus gros pécule, à savoir 24 800 francs. Cumulés, les budgets des partis et des candidats représentent plus de 2,2 millions de francs.

Un certain nombre de dons sont communiqués, provenant parfois des sections locales des partis des candidats. Parmi les plus gros dons, Marie-France Roth Pasquier a notamment reçu 15 000 francs de l’entreprise de construction JPF Holding tandis que Nadine Gobet a obtenu 10 000 francs de la part de la Fédération patronale et économique, faîtière dont elle est par ailleurs la directrice. L’UDC Pierre-André Page, quant à lui, a par exemple reçu 6000 francs de l’association Biofuels Suisse, active dans le domaine des biocarburants. A noter que la fédération de l’hôtellerie et de la restauration GastroSuisse annonce, dans le canton de Fribourg, des dépenses de campagne à hauteur de 21 300 francs.

20 000 francs pour le préfet

Mercredi, la Chancellerie d’Etat a également publié les comptes des candidats à la Préfecture de la Glâne, élection qui s’est elle aussi jouée l’automne dernier. C’est le PLR Valentin Bard, finalement élu, qui fait état des dépenses les plus importantes lors de cette campagne, soit 20 700 francs. L’indépendante Sarah Devaud, appuyée par l’UDC, s’est pour sa part appuyée sur une enveloppe globale de 12 000 francs.

Pour rappel, la loi sur le financement de la politique est issue d’une initiative portée par la Jeunesse socialiste et acceptée en 2018 par plus de 68% de la population fribourgeoise. Elle prévoit notamment que les dons en argent ou en nature soient annoncés dès 5000 francs par année civile et par donateur quand ils émanent de personnes physiques, et dès 1000 francs quand ils proviennent d’entreprises. De plus, les organisations politiquement impliquées doivent communiquer leur budget de campagne dès le moment où il dépasse 10 000 francs.