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Économie

Automobile. Bosch en perte de vitesse

Le leader mondial des équipementiers automobiles Bosch a annoncé vendredi qu’il avait manqué ses objectifs financiers en 2024 et a appelé à des réformes pour renforcer la compétitivité européenne, en pleine crise de l’industrie allemande.

L’industrie automobile allemande souffre de la baisse de la demande mondiale, de la flambée des prix de l’énergie et de la concurrence grimpante des marques chinoises.KEYSTONE/AP/Koji Sasahara

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ATS, AWP et AFP

Aujourd’hui à 11:20, mis à jour à 11:44

Temps de lecture : 1 min

Le résultat opérationnel annuel du groupe a chuté d’un tiers sur un an à 3,2 milliards d’euros (2,8 milliards de francs, et son chiffre d'affaires a reculé de 1% à 90,5 milliards d’euros, sous l’objectif de 92 milliards fixé en octobre.

La marge opérationnelle a atteint 3,5%, loin des 7% visés pour 2026.

«Malgré tous ses efforts, Bosch non plus n’a pas été totalement épargné par l’évolution de la situation économique», a déclaré Stefan Hartung, directeur général du groupe allemand, dans un communiqué.

L’industrie automobile allemande souffre de la baisse de la demande mondiale, de la flambée des prix de l’énergie et de la concurrence grimpante des marques chinoises.

Bosch exhorte l’UE et l’Allemagne à alléger les réglementations et à favoriser l’investissement, selon son communiqué.

La Commission européenne a lancé jeudi une concertation avec les constructeurs automobiles européens pour soutenir l’industrie automobile en crise.

Baisse des effectifs

L’appel du groupe de Stuttgart fait écho aux fédérations patronales allemandes, qui ont organisé mercredi des manifestations dans le pays pour lancer un «SOS» face au «déclin» de l’économie allemande, à moins d’un mois d’élections fédérales.

Le gouvernement allemand a raboté mercredi sa prévision de croissance du produit intérieur brut à 0,3% pour 2025, contre 1,1% prévu en octobre.

Dans ce contexte difficile, Bosch avait annoncé l’an dernier la suppression de 7000 postes, notamment en Allemagne, touchant ses divisions automobiles, outillage et électroménager.

L’effectif mondial du groupe a diminué en un an de 3% à 418’000 employés.