Proche-Orient. Banlieue sud de Beyrouth frappée après un appel à évacuer israélien
La banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien, a été visée par de nouvelles frappes aériennes israéliennes vendredi matin. Le secteur est régulièrement visé ces dernières semaines par l'armée israélienne qui avait lancé un appel à évacuer plusieurs lieux.
Partager
ATS et AFP
Aujourd’hui à 05:23, mis à jour à 06:42
L'agence nationale libanaise (ANI) a fait état d'au moins 10 frappes. Selon les images diffusées par l'AFPTV, elles ont provoqué de fortes explosions et d'épaisses volutes de fumée se sont ensuite élevées de la zone.
"Les raids ont provoqué des destructions massives dans les zones visées et des dizaines de bâtiments ont été rasés", a ajouté l'ANI, faisant état également de départs d'incendies.
Jeudi, six secouristes affiliés au Hezbollah et son allié Amal avaient été tués dans des raids israéliens dans le sud du Liban, selon les autorités libanaises. Des bombardements ont notamment visé les environs de Tyr, dans le sud, et de Baalbeck, dans l'est.
Quatre Thaïlandais tués
La guerre qui fait rage depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza s'est propagée au Liban, où Israël mène depuis le 23 septembre des frappes aériennes massives contre le Hezbollah. Au moins 1829 personnes ont été tuées depuis le 23 septembre au Liban, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah dans le sud du Liban pour permettre le retour de quelque 60'000 habitants du nord de son territoire déplacés par les tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre à Gaza.
Dans le nord d'Israël jeudi, des tirs de roquettes depuis le Liban ont encore fait sept morts, selon les autorités locales dont quatre travailleurs agricoles étrangers à Metoula. La Thaïlande a fait ensuite état de la mort de quatre ressortissants dans cette ville frontalière.