Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Un manque d’idées chez Groupe E?


9 juillet 2021 à 04:01

Lors de l’assemblée communale extraordinaire de Vuisternens-devant-Romont du 28 juin, qui devait se prononcer sur la création d’une zone éolienne sur son territoire, Jacques Mauron, directeur général de Groupe E, répète une énième fois que «la problématique de l’approvisionnement hivernal vers 2030-2035 est entière» et accuse les opposants de l’éolien de «ne pas apporter de solution crédible» (La Liberté du 30 juin).

Pourtant, d’autres solutions existent et l’une a été présentée par Groupe E en 2014 déjà, soit la réalisation d’un turbinage entre les lacs de Schiffenen et de Morat, comprenant la construction d’une galerie et d’une usine électrique souterraines (LL du 23.5.2014). En plus de favoriser la protection de la flore et de la faune en aval du barrage de Schiffenen, la production électrique serait plus que doublée par rapport à aujourd’hui en utilisant la même quantité d’eau. Cela correspondrait à plusieurs parcs éoliens actuellement dans le collimateur.

Alors pourquoi n’a-t-on plus entendu parler de ce projet depuis 2014? Est-ce un manque de subventions à la clé? Ou peut-être Groupe E préfère-t-il parquer son énorme capital là où il y a plus d’argent facile à gagner? Par exemple en maintenant son investissement de 10% des actions de son concurrent BKW d’une valeur boursière d’environ un demi-milliard de francs, pour encaisser des dividendes à hauteur d’environ dix millions chaque année.

Olivier Baechler, Courtepin

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus