Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Un choix imposé sans raison


27 avril 2021 à 04:01

Dans l’idée de vouloir résoudre un problème qui pourrait se révéler complexe, il est souvent conseillé de se baser sur des faits et de trouver la solution la plus simple possible.

En voulant procéder au démantèlement de ses centrales nucléaires, la Suisse s’est trouvée dans l’obligation de chercher des solutions alternatives. A nos législateurs, une évidence étrange, si ce n’est étrangère, est alors apparue: pourquoi ne pas produire de l’énergie éolienne? On en importe déjà, la nuit, à des prix dérisoires. Pourquoi pas, mais bon, la production intérieure n’est pas rentable. Peu importe, pour cela on a de l’argent.

L’engouement écologiste de nos dirigeants et le profit de nos producteurs d’électricité font qu’à vouloir à tout prix imposer une solution, on a cherché des arguments parfois fallacieux et surtout oublié volontairement la simple évidence.

Nos anciens, au fil de l’eau, ont utilisé ce liquide présent en abondance comme force motrice et par la suite productrice d’électricité. Il ne leur est pas venu à l’idée de construire des moulins à vent tout simplement parce qu’il n’y a pas de vent suffisant, et en plus, pas disponible quand on en a besoin. La simplicité de cette raison semble à la portée de tout le monde, à moins que des ambitions électoralistes et financières ne viennent masquer l’évidence.

A force de vouloir imposer une solution sans raison et manquant de bon sens, on va détruire ce que l’on veut protéger sans pouvoir atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

Jacques Sottas,

Villarlod

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus