Les tâches sont colossales
L’industrie pétrolière dit être une «dernière ligne de défense», mais soutient aussi l’éolien et le solaire. Une soixantaine de réservoirs sont répartis à travers la Suisse pour éviter des ruptures d’approvisionnement
Partager
Ariane Gigon, Zurich
2 août 2022 à 00:06
Energie » Jusqu’à fin août, les réserves suisses de pétrole sont réduites pour assurer l’approvisionnement de l’économie. Quelque 245 000 m3 d’or noir sont ainsi libérés, soit environ 6,5% de l’ensemble des réserves obligatoires. Pour le diesel et le mazout, «les stocks sont extrêmement bas. La situation est critique», a écrit l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) la semaine dernière.
Certains vacanciers ont dû s’y prendre à deux fois, samedi, jour de forte affluence, pour remplir leur réservoir d’essence sur les autoroutes françaises. Les automobilistes suisses doivent-ils s’inquiéter? Les explications de Fabian Bilger, directeur adjoint d’Avenergy, qui représente les intérêts des importateurs de combustibles et carburants liquides.
«La situation est critique»
Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays
Risque-t-on de se retrouver face à des stations essence vides?
Lorsque l’OFAE juge la situation tendue, ça ne veut pas dire que les consommateurs finaux sont concernés. Cela signifie que la demande est plus grande que l’offre. Les réserves obligatoires sont prévues pour assurer les besoins pour 4 mois et demi de consommation de produits pétroliers si les importations tombent à zéro et si la demande en Suisse reste identique. Or les importations sont actuellement à 70%, voire 80%, de leur niveau habituel.
D’où viennent les actuelles restrictions d’importations?
Du manque d’eau sur le Rhin, dont les capacités sont actuellement réduites de 70 à 75%. Cela s’est déjà produit, en 2018 par exemple: ce n’est pas l’événement du siècle. Cela arrive aussi à la fin de l’automne, parfois. Dans ces cas-là, nous transférons en règle générale davantage sur le rail. Mais les capacités du réseau ferroviaire allemand sont aussi restreintes, par des travaux, un manque de personnel, mais aussi la mobilisation de matériel roulant pour le charbon et, depuis peu, pour acheminer des céréales d’Ukraine. De plus, nous constatons actuellement une demande inhabituellement élevée en Suisse.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus