Les Portugais de retour au pays
Les Portugais de Suisse sont de plus en plus nombreux à rentrer au pays depuis quelques années pour des motifs économiques le plus souvent
Partager
Gilles Labarthe, de retour de Porto
12 mars 2023 à 14:41
Emigration » Façades d'immeubles refaites à neuf, azulejos remplacés, nouvelles enseignes ouvertes, ligne centrale de métro en cours de construction... Au nord du Portugal, la belle ville de Porto affiche son dynamisme. Investisseurs, commerçants et touristes s'y activent, dans un contexte d'embellie économique retrouvée après la crise des années 2008-2013. L'ancienne capitale historique profite aussi du retour au pays des Portugais. En particulier ceux en provenance de la Suisse où, depuis cinq ans, le mouvement migratoire s'est inversé: le nombre de retours dépasse le nombre d’arrivées.
Delphina Alho, 72 ans, a ainsi quitté le canton de Neuchâtel fin 2020 pour revenir s'installer dans sa petite maison de deux étages au cœur de la bourgade de Campo-Valongo, située à huit kilomètres en périphérie de Porto, dans un cadre paisible et verdoyant. «Mon mari avait d'abord travaillé pour des raffineries en France et en Suisse», explique-t-elle. «En 1983, un entrepreneur de la région de Neuchâtel lui a proposé un nouvel emploi dans un atelier de construction de portes et fenêtres et tout organisé pour lui obtenir un permis. Je l'ai ensuite rejoint, avec les enfants». En famille, ils ont vécu entre autres à Areuse pendant 16 ans, puis à Cortaillod, à Bevaix... Elle-même a travaillé de nombreuses années comme aide-soignante à La Providence, l'hôpital de Neuchâtel.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus