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Suisse

Le Conseil fédéral veut faire sauter le goulet d’étranglement entre Nyon et Genève

Berne a donné son feu vert pour une troisième voie d’autoroute sur l'Arc lémanique afin de fluidifier le trafic.

L’autoroute à deux voies entre Lausanne et Genève est souvent congestionnée. © Keystone/archives

Sevan Pearson

Sevan Pearson

6 novembre 2023 à 08:30

Temps de lecture : 1 min

Mobilité » Le Conseil fédéral a récemment décidé de faire sauter le bouchon. Les sept Sages souhaitent supprimer le goulet d’étranglement sur l’autoroute entre Nyon et Le Vengeron (GE). Ainsi, leur projet – déjà approuvé par le Parlement – prévoit une troisième voie sur ce tronçon de 19 kilomètres et de nouvelles bretelles d’accès. Est-ce la solution pour diminuer les embouteillages? Les avis sont très partagés.

«Ces élargissements ponctuels, cumulés à d’autres mesures, permettent de réduire les bouchons», soutient Lorenzo Quolantoni, responsable de la communication à l’Office fédéral des routes (OFROU). Il s’agit cependant là d’une solution de dernier recours, après la réaffectation au trafic de bandes d’arrêt d’urgence sur certains tronçons (comme à Morges), ou encore la baisse temporaire de la limitation de vitesse.

«Baisse à court terme»

«La recherche scientifique sur la mobilité montre qu’une hausse des capacités routières entraîne, après quelques années, une augmentation du trafic», affirme pour sa part Martin Winder, responsable des projets politiques à l’Association Transports et Environnement (ATE). «Dans un premier temps, le trafic peut un peu diminuer, mais très vite, l’offre accrue incite davantage de personnes à prendre la voiture. Avec un trajet plus rapide, on est encouragé à parcourir de plus grandes distances, à s’établir plus loin de son lieu de travail et, finalement, à dépendre davantage de la voiture», argumente-t-il.

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