La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gouvernement: Et si Viola Amherd quittait bientôt le Conseil fédéral?

Depuis des mois, les bruits autour d’une démission de la présidente de la Confédération, la Haut-Valaisanne Viola Amherd, se font persistantes. Et si c’était vrai?

Viola Amherd (à gauche) regarde l’heure aux côtés de Brigitte Hauser-Süess. © Keystone
Viola Amherd (à gauche) regarde l’heure aux côtés de Brigitte Hauser-Süess. © Keystone

Guillaume Chillier

Publié le 17.07.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Personne ou presque ne s’exprime ouvertement. A part le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), que dirige Viola Amherd. Ce qu’il dit sans s’épancher, par la voix d’un des chefs de sa communication, Lorenz Frischknecht: «Une démission de la conseillère fédérale n’est pas à l’ordre du jour.» Point.

Voilà qui est clair. Et pourtant, cela n’est pas de nature à éteindre la rumeur qui court depuis des mois: la Haut-Valaisanne va-t-elle quitter le gouvernement à la fin de son année présidentielle? Par exemple, après le championnat d’Europe de football féminin, qui a lieu en Suisse du 2 au 27 juillet 2025?

Des signaux

L’été calme en actualité fédérale aidant, cette éventualité revient dans les discussions. Avec quelques signaux plus ou moins concrets. Comme le départ en retraite, en fin d’année, d’une autre Haut-Valaisanne, Brigitte Hauser-Süess, fidèle conseillère de Viola Amherd et ancienne présidente des femmes du Centre, sel

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11