pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Humeur: Avec sa conquête de l’Himalaya, Inoxtag atteint des sommets… de cynisme

Avec 21 millions de vues sur YouTube en trois jours, le documentaire Kaizen du youtubeur français Inoxtag casse la proverbiale baraque. Mais derrière cette aventure humaine se voulant inspirante se dissimule une opération commerciale bien calculée.

Humeur: Avec sa conquête de l’Himalaya, Inoxtag atteint des sommets… de cynisme
Humeur: Avec sa conquête de l’Himalaya, Inoxtag atteint des sommets… de cynisme

Olivier Wyser

Publié le 17.09.2024

Temps de lecture estimé : 2 minutes

On ne parle plus que de lui: le jeune youtubeur français Inoxtag – Inès Benazzouz, 22 ans – s’est lancé de défi de gravir l’Everest. Chose qui a été faite… Bien entendu sous l’œil d’une caméra.

Un documentaire de plus de deux heures nommé Kaizen («amélioration» en japonais) a été projeté dans les salles de cinéma vendredi 13 septembre et diffusé gratuitement sur YouTube le lendemain. Résultat: le film a fait le plein dans les cinémas et engrangé plus de 21 millions de vues en trois jours.

Les nombreux fans d’Inoxtag – 5,7 millions d’abonnés sur Instagram, 8,7 millions sur YouTube – ont tôt fait de crier au génie et les observateurs de saluer ces hordes de gamins qui franchissent le pas des salles obscures, ces endroits de plus en plus désertés par cette tranche d’âge. Car s’il faut retenir une chose de ce (très) long ego trip télévisuel ce serait ce message: laissez tomber vos téléphones, lâchez les réseaux et reconnectez-vous à la nature. Apparemment bon nombre de pare

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11