25 juillet 2022 à 09:10
Jeunesse » Le plus grand camp fédéral scout jamais organisé a débuté ce week-end. Quelque 30 000 jeunes de tout le pays ont fait le déplacement pour assister à cette gigaréunion qui se déploie sur deux semaines, jusqu’au 6 août, dans la vallée de Conches, en Valais.
«Allez, tout le monde descend!» lancent les différents responsables qui viennent de sauter sur le quai. Quelques minutes plus tôt, un train rouge du Matterhorn Gotthard Bahn est entré en gare d’Ulrichen. Derrière les fenêtres des wagons, des petites mains excitées s’agitent à faire coucou.
Dans un ballet bien huilé, trains et bus spéciaux se succèdent dans la vallée de Conches, déposant des colonnes de louveteaux qui disparaissent parfois derrière leur sac à dos. Après plusieurs heures de trajet depuis la Suisse entière, les scouts les plus jeunes – environ 5000 âgés entre 7 et 11 ans – arrivent enfin dans le Haut-Valais pour y vivre le camp fédéral scout.
Ils rejoignent notamment leurs camarades âgés entre 12 et 17 ans, qui ont pour la plupart fait le déplacement samedi. Au total, ils seront 30 000 à vivre en communauté. «Cela signifie que la moitié des scouts inscrits en Suisse participent à cette manifestation», relève Colin Vollmer, porte-parole du camp. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus