Carnaval. Les 130e Brandons de Payerne (VD) regardent dans le rétro
Les 130e Brandons de Payerne mettront le feu à la Cité de la Reine Berthe du 7 au 10 mars. Quatorze guggens, soit 540 musiciens, se produiront en ville et à la halle des fêtes. A l'occasion de cet anniversaire, le cortège du dimanche empruntera son ancien itinéraire.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 11:25, mis à jour à 11:33
Les Brandons seront officiellement lancés le vendredi à 05h25 lors du "Tcheu c’est l’heure", cortège matinal inspiré du "Morgenstreich" bâlois. Les Guggen payernoises partiront en cortège des quatre coins de la ville jusqu’à la place du Marché, où les autorités remettront les clés de la ville aux organisateurs, a communiqué le Comité des masqués (CDM).
Samedi, le cortège gratuit verra 1400 enfants de Payerne et environ défiler, vêtus de leurs costumes fabriqués durant ces derniers mois à l'école. Symbole du lien entre générations, ils seront accompagnés par des résidents des EMS du Réseau santé social de la Broye fribourgeoise.
A contre-courant
Les organisateurs espèrent attirer 18'000 spectateurs au cortège dominical payant qui sera composé de quatorze guggens et treize chars. Pour marquer cet anniversaire, les participants emprunteront "le grand tour", soit l'ancien itinéraire du défilé, abandonné en 2000 pour des raisons logistiques, a déclaré Vincent Marcuard, président des Brandons à Keystone-ATS.
Qui plus est, "histoire de déstabiliser les Broyards", le cortège tournera dans le sens inverse du trajet habituel. Il est sûr que ce grand tour sera un "one shot", au vu de l'organisation complexe qu'il engendre, notamment du côté de la gare, précise le président.
Tout comme l'an dernier, le Comité des masqués fera revivre un estaminet éphémère au pied de l'Abbatiale. Cette réplique du célèbre restaurant de la Reine Berthe fermé en 2023 avait connu un succès phénoménal en 2024.
Edition d'anthologie
Pour fêter dignement cet anniversaire, le Journal des Brandons, qui brocarde les Payernois depuis 130 ans, "vivra une édition collector", raconte Vincent Marcuard. "Il sera de grand format comme à l'époque. Son tirage sera numéroté et limité à 1530 exemplaires" (code postal de Payerne).
Plusieurs dessinateurs de la presse romande ont participé à la confection de ce numéro, dont Barrigue, Zep ou Alex. Une dizaine de classes d'école ont également mis la main à la pâte.
Enfin, les organisateurs ont décidé de revigorer un peu le concept de la soirée du lundi, la traditionnelle "nuit des chineuses", qui s'essouffle. Si les femmes déguisées continueront toujours à écumer rues et cafés et à chicaner les hommes, les quatre guggens payernoises seront aussi de la partie. Elles tourneront en ville avant de donner un concert d’au revoir de 22h00 à minuit sous la cantine. Ce "Tchô bonne nuit" clôturera les Brandons.