20 février 2021 à 02:01
Pour satisfaire son appétit d’éoliennes, Groupe E s’est très tôt approché de proies complaisantes pour la signature d’une convention secrète. Le ventre mou fut facilement repéré. Le secret lui permettait de préparer sa stratégie en toute quiétude. Accrochant à son leurre des espoirs de royalties et des retombées en matière d’image, Groupe E trouvait l’adhésion de certains Conseils communaux, balayant d’un coup d’hélice le principe de transparence.
L’implantation d’éoliennes proches des habitations massacrerait de plus un paysage bien préservé, des forêts et des terres agricoles. Sous le couvert fallacieux d’énergie durable et d’écologie, le racolage a déjà commencé.
Le conseiller d’Etat Curty, membre du conseil d’administration du Groupe E, qui tient angéliquement une petite éolienne verte sur la photo du gouvernement tout de noir vêtu, veut à l’évidence graver le territoire de son empreinte indélébile.
Les idéologues proéoliennes devraient s’adresser au Groupe E pour demander l’installation d’éoliennes à quelques centaines de mètres de leur habitation. Ainsi, ils pourront bénéficier du progrès et de la modernité dont ils se réclament. Et qu’ils s’abstiennent de donner des leçons d’écologie et d’ouverture d’esprit aux gens qui supporteront des nuisances et se mobilisent pour épargner l’environnement de dégâts irréversibles.
Sur les monts de Vuisternens, le soleil annonce un brillant réveil de ses habitants. Et les beautés de la région devraient parler à l’âme enfin attendrie du lobby de l’électricité.
Jean-René Gonthier,
Sommentier
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus