Jeux olympiques. Combien de Fribourgeois ont déjà participé? La réponse en graphiques
Depuis les premiers Jeux olympiques modernes en 1896, plus d’une vingtaine de Fribourgeois ont déjà participé aux jeux d’été. Le premier serait vraisemblablement le cavalier Henri von der Weid en 1924. Et pour combien de médailles gagnées? Découvrez la réponse grâce à nos infographies interactives.
Partager
19 juillet 2024 à 07:30, mis à jour à 08:02
C’était il y a pile un siècle. En 1924, le cavalier Henri von der Weid devient vraisemblablement le premier Fribourgeois à participer aux Jeux olympiques d’été. Comme en 2024, les compétitions sont alors organisées à Paris. Il faut ensuite attendre près d’un quart de siècle pour voir un autre habitant du canton figurer parmi les athlètes sélectionnés: en 1948 à Londres, le Diderain Gaston Godel décroche la médaille d’argent des 50 kilomètres marche, qui lui vaut d’être reçu à Buckingham Palace par le roi George VI et Winston Churchill, rien que ça. Dans La Liberté du 26 juillet 1980, Gaston Godel se souvient: «Pour moi, seule comptait la valeur de l’effort, étant par principe opposé au vedettariat.»
En tout, nous avons dénombré 23 Fribourgeois, dont 6 femmes, ayant déjà participé aux Jeux olympiques d’été depuis les premières olympiades modernes en 1896. Ces chiffres doivent toutefois être pris avec des pincettes. En effet, les archives de la fin du XIXe et de la première partie du XXe siècle peuvent être imprécises, ce qui laisse une part d’incertitude. D’autant plus que la notion de Fribourgeois est parfois floue, les athlètes ne résidant pas forcément toute leur vie dans le même canton.
Un record en 2008
Quoi qu’il en soit, le record a été atteint en 2008 avec cinq athlètes fribourgeois en lice à Pékin, à savoir la navigatrice Nathalie Brugger, le beachvolleyeur Martin Laciga, la cavalière Christina Liebherr ainsi que les tireuses Annick Marguet et Sandra Kolly. En revanche, lors des derniers jeux, ceux de Tokyo (qui se sont déroulés en 2021, et non en 2020 comme initialement prévu à cause de la pandémie de Covid-19), le canton noir et blanc n’était représenté que par le cavalier Robin Godel.
Dans l’histoire, le Fribourgeois comptant le plus de médailles, c’est le cavalier Henri Chammartin, champion olympique de dressage individuel en 1964. Entre les jeux d’Helsinki en 1952 et ceux de Mexico en 1968, celui qui a longtemps résidé à Alterswil décroche également deux fois l’argent et deux fois le bronze en équipe. Au Mexique, il est même porte-drapeau de la délégation suisse.
Depuis lors, une seule autre Fribourgeoise est parvenue à remporter une médaille olympique aux jeux d’été: en 2008, Christina Liebherr, en selle de No Mercy, obtient une médaille de bronze par équipe. Une récompense reçue a posteriori, après qu’un adversaire norvégien a été disqualifié pour avoir dopé son cheval.
Evidemment, des athlètes fribourgeois ont également remporté des médailles lors des Jeux olympiques d’hiver. Il y a d’abord Pierre Musy, sacré champion de bobsleigh en 1936 à Garmisch-Partenkirchen. Puis Jacques Lüthy, médaillé de bronze de slalom en 1980 à Lake Placid, derrière notamment un certain… Ingemar Stenmark. Sans oublier bien sûr, plus récemment, les trois médailles de la skieuse gruérienne Mathilde Gremaud: l’argent en slopestyle en 2018 à Pyeongchang ainsi que l’or en slopestyle et le bronze en big air en 2022 à Pékin.
Douze médailles en tout
Entre les jeux d’hiver et ceux d’été, le canton de Fribourg compte donc 6 médaillés, 4 hommes et 2 femmes, pour un total de 12 rondelles de métal autour du cou, dont 3 en or. Et on peut éventuellement aussi ajouter à la liste la Genevoise Renée Colliard, championne olympique de slalom en 1956 à Cortina d'Ampezzo et originaire de Châtel-Saint-Denis. En effet, dans son édition du 31 janvier 1956, La Liberté titre ainsi: «Une Fribourgeoise championne olympique», écrivant que «bien qu’habitant Genève, Renée Colliard a fait ses débuts en ski et ses premiers concours sur les pentes de la Corbetta et du Pralet.»