Logo

Hockey sur glace

Raphaël Berger. «Au moins, la porte est ouverte»

La Patinoire BCF Arena est prête. Après quatre ans de travail, la nouvelle patinoire est terminée. Ici Raphaël Berger, directeur général de Fribourg-Gottéron. Photo Lib / Charly Rappo, Fribourg, 08.09.2020Charly Rappo

5 novembre 2020 à 02:01

Soutien » Le Conseil fédéral va étudier la possibilité d’octroyer des aides à fonds perdu pour le sport professionnel et semi-professionnel.

L’octroi de contributions à fonds perdu sera examiné par le Département de la défense, de la protection de la population et du sport (DDPS), chargé par le Conseil fédéral de présenter une note de discussion d’ici début décembre. Le gouvernement s’est dit conscient que les clubs des ligues professionnelles et semi-professionnelles (football, hockey sur glace, basketball, volleyball, handball, unihockey) voient leur assise financière être mise en péril par les importants manques à gagner qui découlent de l’obligation de jouer sans spectateurs, ou avec peu de public. La billetterie et la restauration, notamment, souffrent grandement de cette situation et font chuter les revenus des clubs. «100 000 places de travail dépendent du sport. Nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit de l’argent du contribuable et prendre en compte le contexte global et économique», rappelle Viola Anherd, la conseillère fédérale à la tête du DDPS. Et d’ajouter: «Tout cela doit être harmonieux. Si nous arrivons à la conclusion que verser de l’argent à fonds perdu à des conditions strictes s’avère nécessaire, nous y viendrons.» Se gardant bien de crier victoire trop vite, Fribourg-Gottéron salue ce «signal positif» par la voix de son directeur général Raphaël Berger: «Il fut un temps où il était hors de question de parler d’aides à fonds perdu. Au moins, la porte est ouverte.»

Fribourg-Gottéron et ses semblables pourront par ailleurs contracter des prêts sans intérêt directement auprès du Conseil fédéral, qui a approuvé hier l’ordonnance afférente réglant les modalités de ces prêts. Le gouvernement débloque ainsi 350 millions de francs (175 millions en 2020 et le même montant pour 2021). Outre les clubs des ligues professionnelles de football et de hockey sur glace, les sportifs semi-professionnels pourront également en bénéficier. Il s’agit notamment des clubs de basketball, handball, volleyball et d’unihockey, ainsi que de football et hockey sur glace féminins.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus