Logo

Hockey sur glace

Plus rien n’arrête les Dragons

A Lausanne, Fribourg-Gottéron, solide, remporte son 7e match d’affilée et conforte sa position de leader


 François Rossier, Lausanne

François Rossier, Lausanne

10 octobre 2021 à 22:12

National League » Après être allé remercier les supporters de Fribourg-Gottéron avec son équipe, Nathan Marchon ressort des vestiaires torse nu. Avant de répondre aux médias, l’ailier s’assied sur le banc. «Je n’en peux plus! On a tout donné. Il a fallu aller chercher cette victoire, mais cela la rend encore plus belle», lâche l’attaquant fribourgeois exténué et heureux. A moins que ce ne soit l’inverse. Peu importe. La série victorieuse continue pour Gottéron. Samedi à Lausanne (1-3), les Dragons ont remporté leur septième match de suite en National League, le huitième si l’on compte le succès en Ligue des champions acquis mardi dernier en Suède. Actuellement, plus rien n’arrête Gottéron, un leader qui patine en pleine confiance et dégage une impression de solidité très encourageante pour les semaines à venir.

A croire que Gottéron a trouvé la recette gagnante. «Si on la connaissait, on gagnerait tout depuis un bon moment», sourit Benoît Jecker, qui ne trahit aucun secret en mettant en avant les sacrifices consentis par les Dragons. «Nous avons bloqué beaucoup de tirs (24, record de la saison, ndlr) et travaillé fort dans les bandes pour ressortir les pucks», apprécie-t-il.

Les pieds sur terre

Jamais dépassé, mais parfois chahuté par des Lausannois en regain de forme, Gottéron n’a jamais douté. «L’attitude a été vraiment excellente, salue l’entraîneur Christian Dubé. Quand Brodin prend une mauvaise pénalité en fin de match, personne ne panique. Au contraire, les joueurs se sont encouragés pour essayer d’effacer cette erreur.» Le score était alors de 1-2 et Lausanne poussait pour égaliser. «J’ai un groupe mature. Après nos quatre défaites de rang, il y a eu une grosse prise de conscience. Je peux dire ce que je veux et montrer toutes les vidéos du monde, mais à la fin, il faut que les gars le veuillent. Le message a l’air de passer», se félicite encore l’entraîneur canadien, sans verser dans l’euphorie. «On ne perd plus depuis un mois (le 21 septembre plus précisément, ndlr), je ne vais pas me plaindre, mais en tant qu’entraîneur, je ne suis jamais satisfait à 100%», tempère-t-il.

« Nous avons toujours cru en nous. »

Nathan Marchon

Les joueurs apprécient le moment. Mais eux aussi gardent les pieds sur terre. «Cette série pourrait vite nous monter à la tête, mais nous voulons juste savourer ce plaisir de gagner et profiter de l’énergie positive qui accompagne ces victoires. Maintenant, nous allons d’abord penser à récupérer, ensuite nous nous remettrons au travail pour repartir de plus belle», promet Marchon, qui a disputé samedi le 250e match de National League de sa carrière.

Une base solide pour bâtir

Solide en défense avec seulement 1,28 but encaissé par match en moyenne depuis le début de sa série victorieuse, le Dragon continue de faire mal en supériorité numérique (2 buts samedi). «Nous avons commencé à jouer avec le puck. Depuis quelques matches, on patine plus avec que sans. On mise aussi davantage sur notre vitesse. Nous avons l’équipe pour le faire. Mais cela demande de la lucidité et de la confiance en soi», dévoile Jecker.

Les Fribourgeois ne manquent ni de l’une ni de l’autre. Restait encore à le montrer sur la glace. «Nous avons toujours cru en nous, rappelle Marchon. Pas besoin de produire un hockey champagne, il faut faire des choses simples. Quand on s’appuie sur une bonne base, il est possible, en faisant régulièrement quelques corrections, de bâtir quelque chose de solide.» Leader avec dix points d’avance sur le 6e et dernier qualifié pour les play-off, Gottéron peut tirer un bilan positif de son premier mois de championnat. Mais où s’arrêteront donc ces Dragons?

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus