Logo

Hockey sur glace

Lars Leuenberger avant Gottéron-Lausanne. «On devra être au top!»

Les Dragons ont bénéficié de deux jours de repos après leur victoire à Genève samedi. Ce ne sera pas de trop pour affronter des Lausannois en grande forme ce mercredi soir.

Reto Berra sera de retour dans les buts fribourgeois pour le derby contre Lausanne.Charles Ellena

François Rossier

François Rossier

14 janvier 2025 à 17:40, mis à jour à 18:05

Temps de lecture : 2 min

Fribourg-Gottéron. Après leur victoire à Genève samedi (2-1), les Dragons ont bénéficié de deux jours de repos. «La récupération est importante. Elle n’a pas de lien avec nos résultats mais découle d’un plan préétabli», précise le coach Lars Leuenberger, qui a notamment travaillé le jeu sans le puck avec son équipe mardi lors de la séance d’entraînement.

Lausanne. Huit matches, huit victoires! Les Vaudois restent sur une impressionnante série qui leur permet d’occuper le fauteuil de leader de National League. «Ce n’est pas surprenant de voir Lausanne évoluer à un tel niveau. C’est une équipe qui était déjà performante l’an passé, une équipe physique qui est très bien coachée», salue l’homologue fribourgeois de Geoff Ward. Pour ce gros test face à la meilleure formation du pays, Lars Leuenberger sait que son équipe devra sortir le grand jeu. «On devra être au top», résume-t-il.

Lars Leuenberger
« Les matches s’enchaînent, les adversaires changent, il faut se montrer intelligent »
Lars Leuenberger

A suivre. A la veille du duel valdo-fribourgeois, Lars Leuenberger s’est bien gardé de dévoiler toutes ses cartes. Pas adepte de la formule qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne, le coach de Gottéron pourrait être tenté par quelques ajustements. «Les matches s’enchaînent, les adversaires changent, il faut se montrer intelligent», réagit-il. Seule certitude: Reto Berra retrouvera sa place devant les filets fribourgeois. Andreas Borgman pourrait faire son retour dans l’alignement. Jakob Lilja en ferait les frais. Mardi, c’est en tout cas Christoph Bertschy qui a évolué sur le premier power-play fribourgeois. De retour des mondiaux, Jan Dorthe pourrait aussi retrouver la National League.

Le chiffre (1,66). Par match, la moyenne de but encaissé par Gottéron depuis le changement d’entraîneur. «Notre but est d’avoir la meilleure défense possible», insiste Lars Leuenberger. Pour battre enfin Lausanne cette saison (défaites 6-0 et 3-2 ap), les Dragons ont tout intérêt à rester dans leur moyenne.