Logo

Régions

Votation sur les TPF. L’enjeu principal, c’est le climat, selon le Conseil d’Etat

Le Conseil d’Etat a lancé mercredi sa campagne en faveur de l’augmentation de la participation financière de l’Etat au capital-actions des TPF. Ces 60 millions doivent permettre d’augmenter l’offre en transports publics, tout en accélérant la décarbonation de la flotte de bus.

Deux conseillers d’Etat, Didier Castella et Jean-François Steiert, sont venus défendre le soutien financier du canton aux TPF. © Jean-Baptiste Morel

Dominique Meylan

Dominique Meylan

31 janvier 2024 à 20:00

Temps de lecture : 1 min

Pour le Conseil d’Etat, un oui le 3 mars contribuera à la lutte contre le changement climatique. L’objectif est double: développer les transports publics tout en rendant la flotte de bus plus propre et plus respectueuse de l’environnement. Le Conseil d’Etat a lancé mercredi sa campagne en faveur de l’augmentation de la participation financière du canton au capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF). Ce montant de 60 millions de francs, puisé dans la fortune, est supérieur au seuil du référendum financier obligatoire, ce qui justifie son passage en votation.

Le Grand Conseil s’est également prononcé pour cette dépense par 83 voix contre 13 et une abstention. Si la population accepte ce crédit, la ville de Fribourg participera à l’augmentation du capital-actions à hauteur de 12,5 millions de francs. Dernier actionnaire important des TPF, les CFF prévoient également une hausse de leur part pour un montant de 3,8 millions.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus