Logo

Justice

Tribunal cantonal. Un conducteur flashé à 55 km/h dans une zone 30 condamné à trois mois de retrait de permis

Les juges ne sont pas entrés en matière sur les circonstances atténuantes invoquées par le retraité: il avait véhiculé jusqu’au boulevard de Pérolles une femme dont l’époux, atteint de la maladie d’Alzheimer, s’était égaré dans le quartier.

Depuis le 2 octobre 2023, la vitesse est limitée à 30 km/h sur 60% du réseau routier de la ville de Fribourg, notamment à la route du Jura.Aldo Ellena

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

8 juillet 2024 à 14:02, mis à jour à 18:05

Temps de lecture : 3 min

Rouler à 55 km/h dans une zone 30 constitue une faute grave justifiant un retrait de permis de trois mois. Telle est la conclusion du Tribunal cantonal fribourgeois (TC), qui a confirmé la sanction prononcée contre un retraité ayant véhiculé jusqu’au boulevard de Pérolles, à Fribourg, une femme dont l’époux, atteint de la maladie d’Alzheimer, s’était égaré dans le quartier. Le conducteur, flashé à la route du Jura le vendredi 8 décembre 2023 à 21 h 17, a tenté d’invoquer des circonstances atténuantes: il n’avait absolument pas pris en compte le fait que la vitesse sur ce tronçon, qu’il fréquentait peu, était désormais limitée à 30 km/h. Une limitation par ailleurs critiquée par certains milieux politiques et commerciaux, a-t-il ajouté.