Tarifs de bus disputés au Conseil général de Romont
Deux tentatives d’amendement du budget ont échoué, jeudi, en séance du Conseil général.
Partager
15 décembre 2023 à 17:00
Glâne » Des tarifs différents resteront la norme dans les bus scolaires à Romont: ainsi en a décidé jeudi soir le Conseil général de la ville. A l’origine du débat, une décision du Tribunal cantonal de 2022, qui a débouché sur le changement de statut de la ligne reliant le quartier de la Maula aux sites scolaires: de ligne dédiée (à charge de la commune), elle est devenue ligne publique.
Si les élèves habitant à plus de 2,5 km de l’école ou dont le trajet est jugé dangereux continuent de bénéficier de la gratuité, c’est pour les autres élèves venant se greffer sur ces transports que la facture fluctue en fonction du statut de la ligne. Des parents, qui avaient vu passer la douloureuse de l’abonnement pour leur enfant de 255 à 459 francs depuis la rentrée, s’étaient mobilisés dans le cadre d’une pétition. Le sujet a eu un écho jeudi lors de l’examen du budget de fonctionnement.
Gratuité ou équité
Deux amendements au chapitre Transports scolaires ont été refusés coup sur coup. Le premier émanant des socialistes par la voix de Patrice Beaud. Sa proposition: augmenter le budget dévolu aux transports scolaires pour subventionner les abonnements de zone 44 à l’ensemble des enfants scolarisés au primaire, soit une enveloppe de quelque 208'000 francs. «Cela permet aussi d’offrir à chaque enfant la possibilité d’emprunter les bus de la ligne 44 pour d’autres usages», a fait valoir l’élu, mentionnant à cet effet la présence du centre sportif de Bossens ou d’Epicentre. Cette tentative de gratuité a été refusée (24 voix pour la mouture du Conseil communal, 16 non, 5 abstentions).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus